Absentéisme
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L’absentéisme est une conduite qui se caractérise par des absences régulières du lieu de travail ou d’études (absentéisme scolaire, appelé couramment "école buissonnière"). On définit l'absentéisme par la répétition et la durée des absences sur une période donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.).

L’absentéisme est déterminé par de nombreux facteurs, comme la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.), l'insatisfaction vis-à-vis du travail et de ses conditions, la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre...) familiale, l'implication dans les activités hors-travail, les pressions de l'organisation (Une organisation est) ou l'éthique personnelle.

L'absentéisme (L’absentéisme est une conduite qui se caractérise par des absences régulières du lieu de travail ou d’études (absentéisme scolaire, appelé couramment "école buissonnière"). On...) est un indicateur très souvent utilisé dans les entreprises pour mesurer l'implication et la satisfaction au travail du personnel.

Calcul du taux d'absentéisme en entreprise

Le taux d'absentéisme se calcule en rapportant le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'heures d'absence au nombre d'heure (L'heure est une unité de mesure  :) théorique de travail (c'est-à-dire le nombre d'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...) qui auraient été travaillé sans absent, ou encore le nombre d'heures de travail quotidienne x nombre de jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) travaillés x effectif de l'entreprise).

La formule de base est toujours la même. Cependant, les modalités de calcul peuvent varier d'une entreprise à une autre. On distingue le plus souvent deux niveaux d'absentéisme : l'absentéisme prévu (les congés payés, les jours de réduction du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de travail, la formation...) et l'absentéisme non prévu qui pénalise l'organisation du travail (la maladie, les arrêts suite à accident de travail ou maladie professionnelle, la grève...). Les différents types d'heures d'absences ne sont pas toutes comptabilisées de la même façon d'une entreprise à une autre.

Page générée en 0.030 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique