L’absentéisme est une conduite qui se caractérise par des absences régulières du lieu de travail ou d’études (absentéisme scolaire, appelé couramment "école buissonnière"). On définit l'absentéisme par la répétition et la durée des absences sur une période donnée.
L’absentéisme est déterminé par de nombreux facteurs, comme la maladie, l'insatisfaction vis-à-vis du travail et de ses conditions, la situation familiale, l'implication dans les activités hors-travail, les pressions de l'organisation ou l'éthique personnelle.
L'absentéisme est un indicateur très souvent utilisé dans les entreprises pour mesurer l'implication et la satisfaction au travail du personnel.
Calcul du taux d'absentéisme en entreprise
Le taux d'absentéisme se calcule en rapportant le nombre d'heures d'absence au nombre d'heure théorique de travail (c'est-à-dire le nombre d'heure qui auraient été travaillé sans absent, ou encore le nombre d'heures de travail quotidienne x nombre de jours travaillés x effectif de l'entreprise).
La formule de base est toujours la même. Cependant, les modalités de calcul peuvent varier d'une entreprise à une autre. On distingue le plus souvent deux niveaux d'absentéisme : l'absentéisme prévu (les congés payés, les jours de réduction du temps de travail, la formation...) et l'absentéisme non prévu qui pénalise l'organisation du travail (la maladie, les arrêts suite à accident de travail ou maladie professionnelle, la grève...). Les différents types d'heures d'absences ne sont pas toutes comptabilisées de la même façon d'une entreprise à une autre.