L'éclipse totale de Soleil du 2 juillet 2019
Publié par Adrien le 02/07/2019 à 08:00
Source: Observatoire de Paris
Pour la treizième fois au XXIe siècle, la Lune s'interposera entre la Terre et le Soleil, sur un même axe, dans un parfait alignement. Éclairée par le Soleil, la Lune projettera son ombre à la surface terrestre. Le Chili et l'Argentine sont les deux seuls pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision...) à être traversés par le passage de l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et...) de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km...)... à une vitesse (On distingue :) de 2 640 km/h.


La bande de totalité de l'éclipse totale du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une...) du 2 juillet 2019 traversera le Chili et l'Argentine.
© P. Rocher / Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique équipé de bons instruments permettant d'établir des cartes pour la navigation. Il vient en complément de...) - PSL / IMCCE.

Étroite, large de 204 km, la bande de totalité se déploie pour l'essentiel dans l'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et quelques...). Elle débute dans l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants marins....) Pacifique sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) au niveau des quarantièmes rugissants (Les quarantièmes rugissants (Roaring Forties en anglais) est le nom qui a été donné par les marins aux latitudes situées entre les 40e et 50e parallèles dans l'hémisphère...), monte ensuite au niveau du tropique (Les tropiques sont la partie géographique du globe limitée en latitude par les deux tropiques : le tropique du Cancer dans l'hémisphère nord et le tropique du Capricorne dans l'hémisphère sud. Les noms de...) du Capricorne, puis redescend et prend fin au sud de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique. Elle est...) du Sud.


Eclipse totale du Soleil du 2 juillet 2019.
© P. Rocher / Observatoire de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre...) - PSL / IMCCE.

L'ombre touchera les côtes chiliennes en fin d'après-midi vers 19h20 UTC. La durée totale de l'éclipse y sera de 2h 24min. Quant à la durée de la totalité, elle sera de 2min 19s. A son maximum, en un point (Graphie) situé au coeur de l'océan pacifique (108° 35' 36"E / 17° 22' 44"S), la totalité y sera maximale avec une durée de 4min 39s.

Elle sera visible sous la forme d'une éclipse partielle sur une grande partie de l'Amérique du Sud et dans les îles du Pacifique, notamment en Polynésie (La Polynésie (du grec, « îles nombreuses »), une des trois régions traditionnelles de l'Océanie, est un large groupement d'îles situées...).
Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique