Quarantièmes rugissants
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
La route commerciale suivie par les bateaux à voile entre l'Angleterre et l'Australie/Nouvelle-Zélande

Les quarantièmes rugissants (Roaring Forties en anglais) est le nom qui a été donné par les marins aux latitudes situées entre les 40e et 50e parallèles dans l'hémisphère Sud (L'hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié du globe terrestre qui s'étend entre l'équateur et le pôle Sud. En...), appelées ainsi en raison des vents forts établis, venant majoritairement de l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).). Parce qu'il y a moins de masses de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...) pour casser la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et les ralentir, les vents sont particulièrement violents et la mer formée, notamment dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la...), qui est aujourd'hui inclus dans ce qui est connu comme l'océan Austral (L'océan Austral ou océan Antarctique ou océan glacial Antarctique est l'étendue d'eau qui entoure l'Antarctique. C'est en surface le quatrième...).

Wellington (Nouvelle-Zélande), est la seule capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce...) nationale située dans les latitudes des quarantièmes rugissants (Les quarantièmes rugissants (Roaring Forties en anglais) est le nom qui a été donné par les marins aux latitudes situées entre les 40e et 50e parallèles dans l'hémisphère Sud,...). L'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) de Tasmanie (La Tasmanie est une île d'Océanie et un État australien, située à 240 km de la côte Sud-Est du continent australien dont elle est séparée par le détroit de Bass. L'État...), l'État le plus méridional de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande...), est située entièrement dans les quarantièmes rugissants et a, par conséquent, un littoral occidental moins peuplé et balayé par les vents.

Les vents des quarantièmes rugissants ont joué un rôle significatif dans le choix de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) suivie par les clippers.

Les vents ont été probablement identifiés, en premier, par le navigateur hollandais Hendrik Brouwer en 1610 comme un moyen de traverser rapidement l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence...) Indien pour aller à Batavia (Compagnie néerlandaise des Indes orientales). La route, alors traditionnelle, empruntée par les navigateurs portugais, impliquait de suivre la côte de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) de l'Est après le cap de Bonne-Espérance, par le canal du Mozambique, puis de traverser l'océan Indien, parfois via l'Inde. Toutefois, l'occupation portugaise du Mozambique et les risques de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) ont rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant...) l'itinéraire très peu souhaitable. La route passant à l'est de Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i Madagasikara en malgache) pour les usages officiels, est un État...) était aussi difficile, avec des vents et des courants marins changeants et le risque pour un voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen de transport à moyenne et longue distance avant l'invention des...) de rester immobilisé dans les calmes équatoriaux (Pot au noir), et que l'équipage en meure. La solution a été découverte par Brouwer en 1610, et impliquait de naviguer vers l'est entre les latitudes 35°- 45°S avant de changer de route au passage du 110e méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques. Tous les points de la Terre situés...) Est. En utilisant les vents d'ouest dominants, ladite route de Brouwer réduisit le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) du trajet et est devenue habituelle pour tous les vaisseaux hollandais. Cependant, au XVIIe siècle la détermination de la longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).) n'était pas encore chose facile et les bateaux risquaient de se fracasser sur les récifs et la côte de l'Australie occidentale.


Les Quarantièmes rugissants est également le titre d'un film de 1982 (producteur Jacques Perrin) basé sur l'histoire dramatique de Donald Crowhurst.

Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique