Tropique - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les tropiques sont deux lignes imaginaires du globe terrestre, parallèles à l'équateur, dont elles sont séparées de part et d'autre de 23° 26' de latitude : le tropique du Cancer au Nord, et le tropique du Capricorne au Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) (les noms de Cancer et Capricorne ont été attribués selon la position du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) dans le zodiaque). On désigne aussi sous le nom de tropiques les régions du monde (Le mot monde peut désigner :) situées près de ces lignes, en particulier les zones littorales et les îles de ces régions. L'emplacement exact des tropiques varie avec l'inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un...) de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) sur son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...).

Caractéristiques

Les tropiques (lignes bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) foncé) de part et d'autre de l'équateur (ligne bleu clair)

La partie du globe située entre les deux tropiques, comprend tous les points de la Terre où le Soleil apparaît au zénith à midi solaire une ou deux fois dans l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...). Au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du tropique (Les tropiques sont deux lignes imaginaires du globe terrestre, parallèles à...) du Cancer ou au sud du tropique du Capricorne, le soleil n'atteint jamais une élévation de 90° et ne se trouve jamais à la verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le...) du sol. Sur les tropiques mêmes, le Soleil atteint le zénith une fois l'an, lors du solstice (Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du...).

Lorsque le soleil atteint le zénith du tropique du Cancer, c'est l'été (en juin) dans l'hémisphère nord et l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) dans l'hémisphère sud (L'hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié du globe terrestre...). Entre ces deux saisons le Soleil passe à la verticale de l'équateur le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) du printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) (mars) dans son mouvement vers le nord et le jour de l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...) dans son mouvement vers le sud.

Du fait du redressement de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, les tropiques se rapprochent de l'équateur à une vitesse (On distingue :) très rapide : environ 14,7 mètres par an (4 cm par jour). Pour les mêmes raisons, les cercles polaires se rapprochent des pôles. Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...), la zone intertropicale perd ainsi environ 1550 km² par an. Les tropiques continueront à se rapprocher de l'équateur pendant environ 10 000 ans, où ils atteindront les latitudes de ± 22° 36'. La précession des équinoxes (La précession des équinoxes est le lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre.) a une période de 26 000 ans environ. On peut donc évaluer à 13 000 ans la durée précédente.

À proximité de l'équateur, on rencontre le plus souvent un climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) avec des températures élevées et des précipitations abondantes toute l'année : c'est le climat équatorial. En revanche, près des tropiques (Cancer ou Capricorne), l'année est souvent marquée par une saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...) sèche et une saison des pluies, donc des précipitations variables, alors que la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) est élevée tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au long de l'année, ce qu'on qualifie de climat tropical.

Cependant, les vents dominants, les courants marins, la présence ou pas d'une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) continentale importante ont une telle influence sur le climat d'une région donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...) que l'on observe de nombreux endroits où, bien que l'on soit au niveau d'un tropique, le climat n'est pas tropical (par exemple le centre de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) ou du Sahara, où il n'y a pas de saison des pluies) ; et des régions où le climat est "tropical" sans que l'on soit sous les tropiques (c'est le cas du Kenya, pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) situé sur l'équateur mais dont l'essentiel du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) a un climat nettement tropical).

Les climats

  • climat tropical

Les grandes régions tropicales

Les régions situées en climat à régime tropical proprement dit sont situées principalement en Amérique centrale (L'Amérique centrale est la partie du continent américain située entre la...) et Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Sud, le centre et une partie du sud de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...), le nord de l'Australie et une partie de l'Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...). Le reste de la zone intertropicale se partage essentiellement entre un climat désertique (surtout en Afrique), équatorial ou de mousson (La mousson est le nom d'un système de vents périodiques des régions tropicales,...) (surtout en Asie).

Voir aussi la Catégorie:Habitat tropical

Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique