Sur écoute ! Des nanofils sondent des cellules vivantes

Publié par Michel le 17/08/2010 à 00:00
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Illustration: Science
Des transistors nanométriques au sein de nanofils de silicium peuvent sonder des cellules et suivre leur activité rapportent des chercheurs. L'extrémité de ces nanofils en épingle à cheveux s'attache à un support métallique qui pourrait être relié à un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) pour surveiller l'état de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) de cellules produisant des impulsions électriques telles que celles qui se dépolarisent dans le coeur ou les neurones. Ou encore, un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), si les chercheurs peuvent ajouter des récepteurs protéiques aux bouts en crochet de ces nanofils, il sera peut-être possible d'enregistrer la production d'acides nucléiques ou d'autres molécules d'une cellule en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel.

Sondes nanofil.

Bozhi Tian, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Harvard à Cambridge, et ses collègues ont intégré un transistor nanométrique à effet de champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) lors de la synthèse de nanofils en silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si...). Cette approche implique un contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de la conformation (En chimie, la conformation d'une molécule est l'arrangement spatial des atomes qui la composent....) plus proche de la chimie organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant l'étude scientifique de...) et se distingue des méthodes classiques de fabrication des semi-conducteurs qui produisent des systèmes bien plus gros. Les chercheurs ont aussi introduit un crochet très fermé dans la partie du nanofil portant le transistor et l'ont recouvert d'une membrane cellulaire de sorte qu'il puisse entrer dans une cellule vivante. Les fluctuations du potentiel électrique (Le potentiel électrique est l'une des grandeurs définissant l'état électrique d'un point de...) de la cellule ont alors induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) des changements de tension (La tension est une force d'extension.) à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) du transistor.

Les auteurs ont démontré que leur dispositif fonctionnait en l'incorporant dans des cellules cardiaques de poulet (Un poulet est une jeune volaille, mâle ou femelle, de la sous-espèce Gallus gallus...), ce qui leur a permis d'enregistrer leurs battements.
Page générée en 0.160 seconde(s) - site hébergé chez Contabo