Un écran tactile donnant la sensation de toucher des textures

Publié par Publication le 09/12/2011 à 00:00
Le retour de force est déjà utilisé dans les tablettes ou smartphones tactiles. Plus précisément, il s'agit souvent de ce que l'on nomme le retour haptique: une vibration qui est émise lorsque l'on touche une surface. Une société vient de dévoiler un nouveau système qui permet de réellement sentir des textures.

La société Senseg vient de dévoiler un prototype de tablette tactile plus évoluée que les technologies haptiques déjà connues. Ici, une rétroaction tactile simule la texture et le relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...) des images affichées. Des champs de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) électrostatiques sont actionnés lorsque le doigt entre en contact avec l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...). Ces champs de forces sont plus ou moins prononcés en fonction de l'endroit touché, ce qui permet de percevoir le relief d'une pierre par exemple. La tablette utilise la loi de Coulomb (En physique, il existe deux lois de Coulomb, nommées en l'honneur du physicien français Charles...), qui exprime la force de l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) électrique entre deux particules chargées électriquement.


Tablette tactile Senseg
Illustration: extrait de la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) de présentation

Des sensations nouvelles peuvent alors être perçues, comme l'impression de toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal,...) du papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...) de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) ou de la soie (De la soie (fibre textile d'origine animale) est produite par de nombreux insectes, araignées...) depuis un écran pourtant parfaitement plat. Nous pouvons dès lors imaginer de nouvelles applications, notamment dans le domaine du jeu, qui permettraient de jouer sans même regarder l'écran. Cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) pourrait également être très intéressante pour faciliter l'accès des tablettes aux mal-voyants. Senseg pense que cette technologie pourrait voir le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) dans le commerce dès l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) prochaine ou d'ici deux ans tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au plus. Une vidéo de présentation (en anglais) est disponible ici.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique