Soie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Soie du Cambodge

De la soie (fibre textile d'origine animale) est produite par de nombreux insectes, araignées et chenilles de certains papillons notamment (Yponomeutes, bombyx). Celle qui sert à produire des tissus de soie (De la soie (fibre textile d'origine animale) est produite par de nombreux insectes, araignées...) est issue du cocon (Le cocon est l'enveloppe de la nymphe de certains insectes. On appelle aussi cocon le sac que les...) produit par la chenille (ver à soie) du bombyx du mûrier (Le genre Morus, appartenant à la famille des Moraceae, est le genre des mûriers, il est...) (Bombix mori).

La technique permettant de produire la soie date de 2500 av. J.-C. et vient de Chine par la Route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) de la soie. Elle a été un secret jusqu'en 560. La production a commencé en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) au VIe siècle. En France, la production débuta au XIIIe siècle. L'élevage des vers à soie est appelé sériciculture.

Histoire

L'histoire de la soie débute selon la tradition chinoise au XVIIe siècle av. J.-C. et se poursuit avec trois millénaires d’exclusivité durant lesquels la Chine commerce ce tissu précieux sans jamais en transmettre le secret. L’art de fabriquer la soie s’est ensuite progressivement transmis aux autres civilisations grâce à des espions de tous genres (moines, princesses ...) aux pillards et aux marchands. En Europe, la soie fut longtemps un monopole de l'Empire romain d'orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).). Arrivée en Europe occidentale à la fin du Moyen Âge, la production de soie parvient au stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) de l'industrialisation à partir du XIXe siècle mais connaît un grave déclin lié à la concurrence de fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) modernes (dont le nylon), à l'évolution des coutumes vestimentaires en Europe, à l’essor de certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) d’Asie et aux épidémies qui la touchent en France à cette époque. Elle est donc finalement redevenue une production essentiellement asiatique.

Composition chimique

La soie est une protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...), constituée d'un polymère (Un polymère (étymologie : du grec pollus, plusieurs, et meros, partie) est un...) d'acides aminés. C'est une répétition d'acides aminés hydrophobes alanine-glycine. Elle a une structure en feuillet bêta.

Production

Élevage des vers à soie

Chenilles de ver (Les vers constituent un groupe très hétérogène d'animaux invertébrés...) à soie, âgées de 21 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...)
Cocon de ver à soie

La préparation des cocons

  1. Le décoconnage. Huit à 10 jours après la fabrication du cocon, a lieu le décoconnage. Les cocons sont enlevés de leur support et triés. Ensuite on enlève la bourre ou « blaze », qui a servi à la fixation du cocon.
  2. L'étouffage. Les cocons sont ensuite étouffés dans des étuves de 70 à 80 °C, puis trempés dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) bouillante pour que le grès (ou séricine, colle (Une colle ou la glu est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des...) naturelle protégeant les brins) se ramollisse.

La chrysalide (Chez les insectes holométaboles (par exemple les papillons et les abeilles), qui effectuent...) doit être tuée sans abîmer le cocon.

La filature

Pour trouver l'extrémité de chaque fil, on remue constamment les cocons avec un petit balai de bruyère (Les bruyères représentent plus de 800 espèces de plantes dicotylédones dans la...) (dans les Cévennes et partout en France) ou de paille de riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée...) (en Chine). Celui-ci sert à accrocher les premiers fils de dévidage. Chaque fil étant trop fin, on en réunit plusieurs (une dizaine) lors du dévidage. Ceux-ci se soudent entre eux grâce au grès, lors de son refroidissement.

Les fils sont enroulés sur des « dévidoirs », la soie est alors dite soie « grège ». Celle-ci est ensuite enroulée sur des écheveaux ou « flotte ». Un kilogramme (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).) de soie grège s'obtient avec huit à dix kilogrammes de cocon.

Le tissage

Pour le tissage,la soie se présente sous la forme de flotte.

  1. Elle est enroulée sur un tambour « l'ourdissoir ». Cela permettra de monter les fils de chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) sur le métier.
  2. Elle est dévidée sur une « cannette » qui sera placée dans la « navette ». Celle-ci sert à tisser la trame (Le mot trame peut désigner :).
Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise