Le pire des scénarios s'est finalement produit: la capsule de la mission Genesis s'est écrasée lors de son arrivée sur Terre, suite à un problème de déploiement de ses parachutes. Son précieux contenu, à savoir des poussières provenant du Soleil, est très probablement perdu.
La capsule de Genesis, après son écrasement
Après un voyage de 3 ans dans l'espace la capsule rapportait 10 à 20 microgrammes de particules en provenance du Soleil, elle devait être récupérée par un hélicoptère pendant sa descente dans l'atmosphère terrestre afin de lui éviter un contact avec le sol et ainsi préserver son précieux contenu. L'hélicoptère devait accrocher le parachute de la capsule pour la récupérer, un deuxième hélicoptère était également présent en cas d'échec du premier.
Mais le scénario ne s'est pas produit comme prévu: la capsule n'a pas été freinée par ses parachutes et a percuté le sol à une vitesse d'environ 310 km/h. La descente de la sonde prévoyait une entrée atmosphérique à 15h55 GMT (17h55 heure française), puis à 33km d'altitude un parachute stabilisateur devait se déployer, et enfin un autre parachute devait à son tour s'ouvrir 6 minutes plus tard à 6,1 km d'altitude. La Nasa a confirmé qu'aucun des deux parachutes ne s'est ouvert.
La capsule sera étudiée pour déterminer les raisons de l'échec, les scientifiques tenteront de récupérer son contenu bien qu'ils soient pratiquement certains que ce dernier est perdu.