Une occasion unique pour les enfants de donner leur nom à un satellite Galileo. La Commission européenne lance un concours de dessin visant à accroître l'intérêt des enfants pour l'espace. L'enfant ayant fait le meilleur dessin dans chaque État membre pourra donner son nom à un satellite du programme Galileo. Les deux premiers satellites seront lancés en septembre et porteront les noms des jeunes gagnants pour la Belgique et pour la Bulgarie, où le concours débutera le 10 avril. Le même concours sera organisé en septembre dans les 25 autres États membres afin de baptiser les satellites suivants, qui seront lancés à intervalles réguliers à partir de 2012. Le concours s'adresse aux enfants âgés de 9 à 11 ans et l'ordre d'attribution des noms est déterminé par l'ordre alphabétique des États membres.
La constellation Galileo - Illustration: ESA
Le vice-président de la Commission européenne, Antonio Tajani, a déclaré: "Avec la navigation par satellite, l'exploration de l'Univers et l'observation spatiale, la thématique de l'espace revêt une importance grandissante pour les citoyens et pour notre avenir économique. Nous souhaitons éveiller la créativité des enfants et les voir se passionner pour l'espace et ses opportunités dès leur jeune âge. Nous récompensons cette créativité en offrant une occasion unique à 27 enfants: donner leur nom à un satellite.
Du 10 avril au 31 mai, les enfants vivant en Belgique et en Bulgarie, nés en 2000, 2001 et 2002, sont invités à faire un dessin sur le thème de l'espace et de l'aéronautique, à le scanner ou à en prendre une photo numérique et à transférer le fichier sur un site web prévu à cet effet. Dans chaque pays, un jury national composé de trois personnes choisira le meilleur dessin et le gagnant verra son nom attribué à l'un des deux satellites, dont le lancement est prévu pour septembre. La même procédure sera appliquée dans les 25 autres États membres où le concours sera ouvert le 1er septembre et clôturé le 15 novembre. Les lancements des satellites auront lieu régulièrement à partir de 2012 jusqu'à ce que la totalité de la constellation (qui devrait compter 30 satellites) soit complète. L'ordre dans lequel les noms des enfants seront donnés aux satellites suit l'ordre alphabétique des États membres dans leur langue nationale.
Le concours sera annoncé dans chaque État membre par des communiqués de presse, des courriers aux écoles et aux associations d'enseignants ainsi que par des messages sur les portails éducatifs. Cette initiative devrait également contribuer à éveiller l'intérêt des élèves et permettre aux enseignants d'aborder plus facilement en classe la thématique de l'espace et de la navigation par satellite.
Vous saurez tout sur le concours en vous rendant sur le site http://www.galileocontest.eu.
Contexte
Le programme Galileo est le projet européen de navigation par satellite. Il met en place un système mondial de navigation par satellite semblable au GPS. Vu l'importance toujours croissante des applications de navigation par satellite pour les entreprises et les citoyens, Galileo assurera l'indépendance de l'Europe dans ce domaine important, en garantissant la disponibilité de ces applications.
Pour de plus amples informations concernant Galileo: http://ec.europa.eu/enterprise/policies ... dex_fr.htm