Dans les profondeurs de la Terre, là où les diamants se forment, se cachent d'énormes piliers de chaleur qui s'étendent de 2900 kilomètres de profondeur jusqu'à la surface. Ces piliers sont à l'origine de puissantes éruptions volcaniques qui laissent derrière elles des roches appelées "kimberlites", emprisonnant fréquemment des diamants.
Notre planète est composée de différentes couches: depuis la surface jusqu'au centre on retrouve la
croûte terrestre, le manteau puis le noyau. Le manteau est une épaisse couche de
roche partiellement fondue. Les scientifiques ont longtemps tenté de comprendre comment la
chaleur du manteau pouvait provoquer des éruptions de kimberlite en surface.
Grâce à des supercalculateurs, des chercheurs ont réussi à modéliser le mouvement de la chaleur à l'intérieur du manteau. Ils ont ainsi découvert que de larges colonnes de chaleur, qu'ils ont nommés les "piliers de chaleur", remontent depuis le noyau et fournissent la chaleur nécessaire pour provoquer des éruptions de kimberlite.
Ces modélisations informatiques ont permis de mieux comprendre l'origine de ces éruptions dans divers endroits de notre planète, tels qu'en Afrique, au Brésil et en Russie. Les chercheurs prédisent également la présence de kimberlites sur des territoires jusqu'alors inexplorées en Antarctique de l'Est et en
Australie occidentale.
Ces découvertes ouvrent la voie à de nouvelles méthodes pour localiser les gisements de minéraux précieux, tels que les diamants, mais aussi le nickel et les terres rares, qui sont essentiels pour de nombreuses technologies actuelles.