Des éoliennes pour la ville
Publié par Michel le 17/07/2006 à 00:00
Source: World Architecture News & Marks Barfield Architects
Illustrations: Marks Barfield Architects
Les cabinets londoniens d'architectes Marks Barfield et d'ingénierie XCO2 viennent d'annoncer leur projet d'une forme futuriste de production d'énergie urbaine. La Balise (Beacon) est présentée comme nouvelle méthode de production d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) à échelle réduite qui risque de provoquer des controverses quant à son utilisation en ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...).


L'énergie produite par le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont...) est vraisemblablement une des meilleures parmi les énergies de type renouvelables. Cependant la plupart des sites de production sont éloignés des lieux de consommation et 30 à 50% de l'énergie sont perdus lors du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...). Cela pourrait être évité en produisant cette énergie directement dans les villes.

La Balise est une structure en forme de Y majuscule de 40 mètres de haut conçue pour être implantée le long des routes principales et des espaces publics, afin d'atteindre les vents les plus forts qui circulent au-dessus des bâtiments urbains, son sommet s'orientant en fonction de leur direction. Chaque Balise supporte cinq turbines en "triple spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle...)" verticales appelées "quietrevolution", hautes de cinq mètres et d'un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de...) de trois mètres.


Page générée en 0.962 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique