Dix jours après qu'un tremblement de terre ait frappé la région, faisant des milliers de victimes et laissant plus de 340.000 personnes sans-abri, le Mont Mérapi est entré en éruption le 6 juin 2006. Le volcan, qui était en activité depuis le mois d'avril, a répandu sa lave et ses gaz chauds le long de ses pentes et a provoqué l'évacuation forcée de plus de 11.000 habitants.
Le Mérapi le 6 juin 2006 (ASTER) Cliquer sur l'image pour l'agrandir (1,5 Mo)
Le radiomètre thermique ASTER du satellite Terra a enregistré la vue ci-dessus du volcan le 6 juin. Dans cette image en fausses couleurs, la végétation apparaît en rouge, plus lumineux lorsque la flore est la plus vigoureuse. Les nuages sont visibles en blanc brillant et opaque, et les panaches volcaniques apparaissent comme des nuages gris terne emportés vers le sud-ouest. Le Spectroradiomètre MODIS de Terra a capturé une vue différente de l'éruption ce même jour (ci-dessous).
Le Mérapi le 6 juin 2006 (MODIS) Cliquer sur l'image pour l'agrandir (0,5 Mo)
Le Mont Mérapi est un strato-volcan composé de couches de lave durcie, de cendres, et de roches des éruptions précédentes. Le dôme de lave qui s'était formé en mai 2006 s'est effondré sur les vestiges des dômes plus anciens. Début juin, les vulcanologues et les habitants guettaient toujours avec prudence les prochains mouvements du volcan.
Les résidus des éruptions volcaniques génèrent souvent des sols fertiles, et une végétation abondante est commune sur les pentes des volcans. Cette luxuriance attire les populations qui peuvent cultiver le sol et élever du bétail. Le Mérapi occupe une région fortement peuplée, et son activité actuelle affecte des milliers de gens. Selon le New York Times, des milliers de personnes ont refusé de laisser leurs maisons ou d'abandonner leur bétail. De très nombreuses personnes déplacées lors des précédentes évacuations étaient revenues et avaient subies les graves conséquences du tremblement de terre.