L'Airbus A380 effectue cette semaine ses tests de grand froid au Nunavut, à l'aéroport d'Iqaluit, dans le grand nord canadien. Température sur place: environ -29°C, pouvant aller jusqu'à -40°C, de quoi mettre à l'épreuve l'appareil avec des conditions parmi les plus difficiles qu'il devra subir durant sa carrière commerciale.
Décollage du deuxième prototype de l'Airbus A380 lors de son premier vol
L'appareil est arrivé au Nunavut lundi dernier avec une cinquantaine d'ingénieurs. Le but des essais est de vérifier le comportement des moteurs et de la cabine de l'avion dans des conditions de froid extrême. Après le grand froid, l'AirbusA380 effectuera des essais par temps très chaud l'été prochain.
C'est la première visite de l'Airbus A380 sur le continent nord-américain, l'aéroport d'Iqaluit a été choisi par Airbus en raison de son climat, de son espace aérien dégagé et de la présence d'une piste très longue. Cette piste a été construite lors de la guerre froide, dans le but de recevoir les bombardiers stratégiques américains.
Contrairement à ses précédentes virées en Asie-Pacifique et Amérique latine, peu de spotters ont l'occasion d'immortaliser les vols de l'Airbus A380 à Iqaluit: le grand nord canadien n'est pas une des régions du globe les plus touristiques en cette saison, on comprend aisément pourquoi...