Etoiles filantes: possible sursaut d'activité des beta-Perséides

Publié par Adrien,
Source: Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: Fred BruenjesAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Selon le spécialiste Peter Jenniskens, il pourrait se produire un sursaut d'activité des beta-Perséides dans la nuit du 7 au 8 Août 2006, vers 2h50 UTC (4h50 en France), de même nature que celui qui s'était produit pour cet essaim en 1935. Cette année-là, un grand nombre de faibles météores avaient été aperçus par S. Holm au Danemark.

Les météores ont des traînées courtes et sont peu lumineux, de magnitude +5 et +6 pour la plupart, avec seulement quelques météores plus brillants, inférieurs à la magnitude +4. La majorité des météores pouvant passer inaperçue à l'oeil nu, il est préférable de tenter l'observation aux jumelles.

Le radiant des beta-Perséides se situe à proximité d'Algol (Beta Persei), dans la constellation de Persée (Perseus), aux coordonnées: R.A. = 52º, Decl. = +40º.

Une des principales différences entre ces météores et les Perséides traditionnelles est que les météores semblent provenir de la région d'Algol plutôt que de la proximité du Double Amas de Persée. De plus, les beta Perséides sont apparemment bien moins lumineuses que les Perséides, actives dans la même période, ce qui pourrait permettre une identification plus aisée.

La traînée de poussières responsable de cet événement, s'il se produit, pourrait se trouver près de la trajectoire de la Terre le 8 Août 2006, donnant lieu à un probable sursaut d'activité favorisant en priorité les observateurs de l'ouest de l'Europe et de l'est des USA.



Les Perséides... sous le clair de Lune


L'essaim météoritique des Perséides, actif entre le 17 Juillet et le 24 Août, est de loin le plus connu et le plus médiatisé des essaims de météores.


Les Perséides en 2004

D'après l'analyse des observations de ces dernières années, le maximum d'activité de l'essaim des Perséides devrait se produire entre 23h00 UTC (ajouter 2 heures pour l'heure française) le 12 Août (Longitude Solaire = 140°) et 1h30 UTC le 13 Août (LS = 140.1°), avec deux autres pics le 13 Août vers 0h20 UTC (LS = 140.05°) et vers 9h00 UTC (LS = 140.4°). Des simulations informatiques réalisées par Peter Brown il y a plusieurs années ont suggéré un possible regain d'activité proche du pic principal pour 2006, avec une activité cependant moins importante que celle de 2004.

Le retour des Perséides en 2006 se produisant seulement quelques jours après la Pleine Lune (PL le 09), l'observation des "étoiles filantes" est fortement compromise par la présence d'une lune gibbeuse décroissante au moment du maximum du pic d'activité. Seuls les météores les plus brillants pourront être observés car le lumineux clair de Lune à cette date masquera probablement les météores de moindre importance.

Malgré la présence de la Lune, les célèbres Perséides devraient gratifier les observateurs d'un joli spectacle. Avec un taux horaire moyen (ZHR) estimé cette année à 100 au moment du maximum d'activité, l'essaim reste l'un des plus intéressants et actifs de l'année.

Page générée en 0.195 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise