Une étude fait le lien entre les gènes et les différentes fonctions cérébrales

Publié par Adrien le 29/03/2021 à 09:00
Source: Université McGill
La comparaison de deux cartes neuronales clarifie les rôles des gènes dans la cognition, la perception et les émotions

Malgré les origines génétiques de nombreux troubles psychiatriques, le mécanisme d'action exact des gènes sur les fonctions cérébrales supérieures demeure un mystère. Or, voilà que des chercheurs ont cartographié la signature génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) de fonctions de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) et créé par le fait même un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) susceptible de procurer de nouvelles cibles de traitement dans l'avenir.

Dirigé par Bratislav Misic, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) au Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal) de l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des...), un groupe de scientifiques a effectué une analyse par apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus...) machine de deux ensembles de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) de science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) ouverte: l'atlas de l'expression des gènes de l'Allen Human Brain Atlas et la carte des associations fonctionnelles de Neurosynth. Cette analyse a permis d'établir des liens entre des modèles d'expression des gènes et des fonctions cognitives comme la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...), l'attention et l'humeur.

Fait intéressant, l'équipe a découvert un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) génétique clair séparant les processus cognitifs, comme l'attention, des processus plus affectifs, comme la peur. Cette séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque...), qui remonte à l'expression des gènes dans des types cellulaires et mécanismes moléculaires spécifiques, offre des pistes importantes de recherches futures sur les troubles psychiatriques. Par exemple, les chercheurs ont pu établir un lien particulier entre la cognition et les signatures génétiques de neurones inhibiteurs et excitateurs. Les processus affectifs ont plutôt été liés à des cellules de soutien comme les microglies et les astrocytes, ce qui appuie la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) selon laquelle l'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du...) de ces cellules est un facteur de risque (En gestion des risques, un facteur de risque est une source de risque qui est classée en...) de maladie mentale (La dénomination maladie mentale est le terme générique qui regroupe toute une...). La signature génétique liée à l'affect était centrée sur une région du cerveau nommée cortex (En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la couche superficielle ou...) cingulaire antérieur, qui affiche une vulnérabilité (En gestion des risques, la vulnérabilité d'une organisation ou d'une zone...) sur le plan de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) mentale.

Publiée dans la revue Nature Human Behaviour le 25 mars, 2021, cette étude établit un lien direct entre l'expression des gènes et les fonctions cérébrales supérieures en reliant cartographiquement les signatures génétiques aux processus fonctionnels de l'ensemble du cerveau.

"Nos travaux nous ont permis de détecter les signatures moléculaires de différents processus psychologiques", affirme Bratislav Misic, auteur principal de l'étude. "C'est excitant de franchir cette première étape de la compréhension de la place qu'occupent des gènes, mécanismes biologiques et types cellulaires spécifiques dans la formation des pensées et des émotions."

Ces recherches ont reçu le soutien financier du Fonds d'excellence en recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) Apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê :...) Canada, par l'entremise de l'initiative Cerveau en santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...), gage d'une vie (La vie est le nom donné :) en santé de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) McGill, ainsi que du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, du Programme des chaires de recherche du Canada, des National Institutes of Health, de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) canadien de recherches avancées (CIFAR) et de Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par...).
Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo