Exposition: 20.000 monstres sous les mers

Publié par Isabelle le 27/06/2012 à 12:00
Source: Communiqué ville de Dinard
Cet été, la ville de Dinard présente au public une face méconnue mais fascinante de la biodiversité: les "monstres marins". Depuis l'Antiquité, ces "monstres" alimentent fantasmes, peurs et superstitions ; une mythologie menaçante s'est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) des krakens et autres gigantesques créatures des mers, alimentée par les récits des explorateurs, ainsi que par l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) marine.

Aujourd'hui, la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) a démystifié ces créatures, et la fiction a laissé place à une cruelle réalité. Fragilisés, mis en danger, parfois en voie d'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...), les monstres sont exterminés par le déséquilibre des écosystèmes et par l'action de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...): ils succombent chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) à la surpêche, à l'exploitation des grands fonds, aux forages pétroliers, aux marées noires.

L'exposition "20 000 monstres sous les mers" offre l'occasion de connaître ce milieu, d'une part en illustrant la richesse de cette biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...) marine, et d'autre part en présentant les menaces liées aux activités humaines dont elle est la cible. Des pièces exceptionnelles seront exposées sur les 1200 m2 du Palais des Arts, telles la rhytine de Steller (8 mètres de long), des calmars géants, des requins, squelettes de baleines, ammonites géantes, etc., prêtées par le Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) ...) National d'Histoire Naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès...), et les plus grands muséums nationaux, ainsi que par de riches sources internationales (Espagne – Norvège –
Québec – Colombie - Belgique).

Des œuvres d'art d'exception seront également présentées: enluminures de bibles anciennes (XVe) – Reproduction d'une gravure de Denys de Montfort (1810) Capitaine Nemo (L'expérience NEMO (Neutrino Ettore Majorana Observatory) résulte d'une collaboration...) de Pierre et Gilles (époque contemporaine – Collection François Pinault), Nous venons tous de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) profonde, d'Yves Péron, Naufrage du pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses...) l'Amoco Cadix, de Pierre Péron. Colloques, films et séminaires viennent compléter l'exposition, particulièrement adaptée à la sensibilisation de tous les publics.

Exposition: 20.000 monstres sous les mers, La biodiversité en péril
Palais des Arts – Jusqu'au 9 septembre 2012 - - Selon une idée originale de Marius MALLET -
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique