Un nouvel accélérateur de particules, plus grand, plus puissant et capable de percer les mystères de notre univers, est en projet. Il s'agit du Future Circular Collider (FCC), qui pourrait éclipser le célèbre Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN et révolutionner la recherche en physiquefondamentale.
Tracé prévu pour le FCC
Le FCC ferait plus du triple de la longueur du LHC, avec un tunnel circulaire de 91 kilomètres sous la France et la Suisse. Son objectif: repousser les limites de l'énergie et de l'intensité des collisionneurs de particules pour atteindre des énergies de collision de 100 TeV, contre 13 TeV pour le LHC au maximum. Pour réaliser ce projet titanesque, des études de terrain sont en cours afin d'évaluer les impacts environnementaux potentiels. Les 22 États membres du CERN et Israël décideront d'ici cinq à six ans si la construction du FCC doit être lancée.
Les scientifiques espèrent que le FCC permettra de répondre à de nombreuses questions restantes de la physique fondamentale. En effet, environ 95% de la masse et de l'énergie de l'univers demeurent encore un mystère. Le LHC a déjà permis des avancées majeures, comme la découverte du boson de Higgs en 2012. Toutefois, il devrait avoir terminé son parcours scientifiques vers 2040. Le FCC prendrait alors le relais pour continuer à explorer les confins de la physique.
Si certains chercheurs craignent que ce projet pharaonique ne monopolise des fonds qui pourraient être utilisés pour d'autres recherches en physique, d'autres soulignent l'importance de faire avancer la physique fondamentale pour les progrès de la physique appliquée. Le CERN n'est pas seul dans la course aux accélérateurs de particules. La Chine a annoncé en 2015 son intention de construire le plus grand accélérateur de particules du monde. Reste à voir qui, de l'Europe ou de la Chine, franchira en premier les frontières de la physique.