Un fil de suture inspiré du tendon humain

Publié par Adrien le 17/05/2021 à 09:00
Source: Université McGill

Un bloc opératoire - illustration Wikipedia
On utilise les fils de suture pour refermer les plaies et accélérer le processus naturel de cicatrisation, mais leurs fibres rigides peuvent provoquer des complications en lésant les tissus mous. Pour remédier à ce problème, des chercheurs de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...) ont mis au point (Graphie) le fil TGS (pour tough gel sheathed), inspiré du tendon (Les tendons sont des cordons fixés sur les parties du squelette offrant une prise aux muscles....) humain.

Ce fil de nouvelle génération est entouré d'une gaine faite d'un gel glissant, mais résistant, dont la structure rappelle celle du tissu conjonctif mou. Lors des tests, les chercheurs ont constaté qu'il provoquait moins de lésions que les fils classiques, puisque l'enveloppe de gel élimine presque totalement la friction.

On utilise les fils de suture classiques depuis des siècles pour rapprocher les lèvres des plaies jusqu'à ce que la cicatrisation soit complète. Toutefois, ces fils sont loin d'être idéaux pour la réparation tissulaire. En effet, leurs fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) coriaces peuvent lacérer et léser des tissus déjà fragilisés, ce qui peut gêner le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...) et entraîner des complications post-chirurgicales.

Le problème vient en partie du fait que ces fils rigides frottent sur les tissus mous environnants, auxquels ils ne sont pas adaptés, expliquent les chercheurs de l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des...) et du Centre Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) Matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) Télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance...) de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) national de la recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) (INRS).

Le tendon, source d'inspiration Pour régler ce problème, l'équipe a donc conçu une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) novatrice en s'inspirant de la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) du tendon. "Nous nous sommes inspirés du corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.), plus précisément de l'endoténon, une gaine à la fois forte et résistante grâce à sa double structure. L'endoténon relie les fibres de collagène (Le collagène est une famille de protéines fibreuses constituant les tissus conjonctifs...) entre elles et tire sa force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) de son réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) d'élastine", explique Zhenwei Ma, auteur principal et doctorant (Un doctorant est un chercheur débutant s'engageant, sous la supervision d'un directeur de...) sous la direction de Jianyu Li, professeur adjoint au Département de génie mécanique de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) McGill.

En plus d'offrir une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) glissante qui réduit la friction avec les tissus environnants, l'endoténon procure au tendon lésé les matériaux nécessaires à la réparation tissulaire. Dans le même ordre d'idées, le fil TGS peut être conçu pour libérer les médicaments dont le patient a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...), précisent les chercheurs.

Traitement personnalisé des plaies "Cette technologie nous offre un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) polyvalent pour une prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) avancée des plaies. Nous croyons que ce type de fil pourrait libérer des médicaments, prévenir les infections et même permettre de surveiller la plaie (Une plaie est une rupture de la barrière cutanée. Outre la lésion d'organes...) par imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) proche infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...)", avance le Pr Li.

"La possibilité de surveiller la plaie et d'adapter la stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...) pour favoriser la cicatrisation est une voie fort intéressante qui mérite d'être explorée", conclut le Pr Li, également titulaire de la Chaire de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) du Canada sur les biomatériaux et la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) musculosquelettique.

À propos de l'étude:
L'article "Bioinspired tough gel sheath for robust and versatile surface functionalization", par Zhenwei Ma, Zhen Yang, Qiman Gao, Guangyu Bao, Amin Valiei, Fan Yang, Ran Huo, Chen Wang, Guolong Song, Dongling Ma, Zu‑hua Gao et Jianyu Li, a été publié dans Science Advances.
DOI: http://doi.org/10.1126/sciadv.abc3012
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique