Fin de la mission Phoenix

Publié par Adrien,
Source: flashespace.com
Illustration: NASAAutres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le lander Phoenix de la NASA a cessé de communiquer avec la Terre après une mission pleinement réussie de 5 mois, bien au-delà des 90 jours initialement prévus. Il a transmis son dernier signal le 2 novembre.

La perte de Phoenix n'est pas vraiment une surprise pour la NASA qui s'attendait à cela depuis quelques jours déjà. Avec l'arrivée de l'hiver au-dessus du site d'atterrissage polaire, le Soleil se situait de plus en plus bas sur l'horizon ce qui se traduisait par un moindre ensoleillement et une chute des températures, empêchant de facto à Phoenix de recharger ses batteries.


Vue d'artiste de l'atterrisseur Phoenix

Bien que les données n'aient pas encore été toutes exploitées, un travail qui prendra plusieurs mois, le retour scientifique est d'ores et déjà jugé excellent malgré que les chercheurs n'aient pas découvert de matière organique.

Phoenix a néanmoins vu de la neige tomber, recueilli des fragments de glace et découvert que la poussière martienne ressemblait chimiquement à l'eau de mer de notre planète, contribuant de fait à démontrer qu'une eau liquide, peut-être propice à la vie, avait jadis coulé à la surface de Mars.

Bulletin météorologique: Sol 151


La Station météorologique canadienne aura été un des derniers instruments à fonctionner. Elle a continué d'enregistrer quotidiennement la température et la pression sur Mars et de prendre des mesures lidar des nuages et de la poussière dans l'atmosphère jusqu'à sol 151.

Chaque jour martien (sol) l'Agence spatiale canadienne publie et met en ligne un bulletin météo du site d'atterrissage. Pour le sol 151, la journée était hivernale. Le site d'atterrissage subissait une détérioration des conditions météorologiques causée par une faible tempête de poussière et des nuages de glace d'eau.

Les températures relevées allaient de -45 degrés C° pour la maximale à -89 C° pour la minimale. Aucune mesure de la pression n'est disponible pour ce jour (sol 151). La dernière indiquait une pression de 7,38 pour le sol 146.

Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise