Firefox 3.0: Plus de 8 millions de téléchargements en 24h

Publié par jyb,
Autres langues:
14
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La nouvelle version du navigateur open source a établi le premier record de téléchargement d'un logiciel en 24h. Firefox 3.0 a ainsi été choisi par plus de 8 millions d'utilisateurs dès le premier jour de son lancement officiel. Le succès s'est prolongé les jours suivants et la barre des 15 millions de téléchargements a été dépassée ce samedi. La version 2.0 avait déjà rencontré un bon succès avec 2 millions de téléchargements dès le premier jour.

Lorsque le navigateur Firefox 1.0 est sorti en novembre 2004 (voir notre news), le monde des navigateurs Internet était dominé de manière écrasante par Internet Explorer de Microsoft, ce dernier possédant une part de marché d'environ 95%, contre 3% pour la suite Mozilla de l'époque et 1.5% pour Opéra, Safari de l'univers Macintosh venant ensuite. Dans sa version 2, Firefox possède une part de marché d'environ 20%, allant jusqu'à 30% voire 35% dans certains pays comme la Pologne.

En quelques années, le nouveau navigateur de la fondation Mozilla a donc su s'imposer comme la véritable alternative à Internet Explorer, entraînant dans le même temps une reprise significative du développement du navigateur de Microsoft, qui paraissait alors fonctionnellement bien en retard avec sa version 6 datant de 2001. Ainsi, la version 7 d'Internet Explorer est parue fin 2006, la version 8 est quant à elle actuellement en cours de développement.


Nous avons bien entendu téléchargé et installé le logiciel Firefox 3.0. Pour ce petit test, nous avons utilisé un PC datant de 2005. Son système d'exploitation est Windows XP et il est équipé d'un processeur Centrino cadencé à 1,5 Ghz et de 512 M de mémoire vive. La principale crainte avec une telle configuration était de se retrouver avec un navigateur plus lourd que le précédent et donc plus lent.

Une fois la procédure d'installation terminée, la nouvelle version de Firefox met un peu de temps à charger: le logiciel recherche des mises à jour pour les extensions utilisées avec la version 2. Une fois ce petit contretemps passé, le navigateur semble se comporter de manière plus fluide. La première impression est belle et bien celle d'un logiciel plus léger, cependant, un petit tour dans le gestionnaire de tâches permet de voir que l'utilisation de la mémoire peut rapidement monter si on multiplie les onglets de navigation, mais cela ne semble plus se ressentir sur l'utilisation.
Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise