Fosse des Mariannes. Image: Kmusser, Dark Attsios/Wikimedia Commons
La fosse de Mariannes est l'endroit le plus profond de la croûte terrestre. Cette fosse océanique renferme de nombreux microbes selon les scientifiques de l'Université du Danemark du Sud. Le Challenger Deep en est le point le plus profond avec ses 11 km de profondeur. D'une longueur de 2550 km dans l'océan Pacifique, la fosse des Mariannes abrite de multiples microbes même si l'environnement y est extrêmement hostile, avec une pression qui est environ 1100 fois plus élevée qu'à la surface de l'océan. En fait, il y a près de 10 fois plus de bactéries à 11 km de profondeur comparé à un site témoin voisin situé à 6 km de profondeur, cela est dû à la présence de matière organique qui s'engouffre dans la fosse.
Pour découvrir cet endroit, l'équipe de Ronnie Glud a utilisé un robot sous-marin avec des capteurs. La découverte était inattendue, car les mesures effectuées sur le fond marin à 11 km de profondeur a montré que la fosse était dominée par les microbes. Riche en matièreorganique, la fosse des Mariannes a un taux de consommation biologique d'oxygène deux fois plus élevé qu'au niveau du site témoin voisin localisé à 6 km de profondeur. Suite aux analyses des deux sites, les scientifiques ont remarqué que c'est dans les profondeurs de la fosse des Mariannes que se trouve la plus grande concentration de cellules microbiennes. Les chercheurs ont toujours pensé que vu sa profondeur, la fosse océanique des Mariannes serait trop inhospitalière pour accueillir des êtres vivants.
Pour anecdote, le réalisateur du film " Titanic ", James Cameron, s'est aventuré seul dans la fosse océanique l'année dernière, à bord d'un mini sous-marin de huit mètres de long, le Deepsea Challenger. Il a pu découvrir l'endroit durant quelques heures comprenant le temps de descente et remontée, il a décrit le site comme " lunaire et désert ", mais il n'avait pas embarqué de capteurs biologiques...