Des fruits pour la mémoire
Publié par Adrien le 06/10/2018 à 08:00
Source: Jean Hamann - Université Laval
Les petits fruits contiennent différents types de polyphénols ayant des vertus pour la santé. C'est le cas des raisins et des bleuets, dont les polyphénols auraient des effets complémentaires intéressants sur la mémoire des personnes déclinantes. Des extraits de raisins et de bleuets améliorent certaines composantes de la mémoire chez les personnes vieillissantes

Une étude publiée dans The Journal of Gerontology: Biological Sciences par une équipe franco-québécoise suggère que la prise de suppléments contenant des extraits de raisins français et de bleuets sauvages nord-américains améliore certaines composantes de la mémoire chez des personnes dont les capacités cognitives sont déclinantes. L'amélioration de leurs performances serait attribuable aux polyphénols contenus dans ces petits fruits.

Les chercheurs ont recruté 190 personnes en bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.), âgées de 60 à 70 ans et ils les ont subdivisées en deux groupes. Pendant six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), les sujets du groupe expérimental devaient prendre quotidiennement deux capsules de 300 mg d'extraits de raisins et de bleuets, alors que les sujets du groupe témoin prenaient un placebo. Chaque participant a été soumis, au début et à la fin de l'étude, à une série de tests (Cambridge Neuropsychological Test Automated Battery) mesurant ses capacités cognitives.

La prise de suppléments n'a eu aucun effet notable chez les sujets ayant des fonctions cognitives normales. Par contre, les participants montrant des signes de déclin cognitif (le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'erreurs au premier test les classait dans le quartile (En statistique descriptive, un quartile est chacune des 3 valeurs qui divisent les données triées en 4 parts égales, de sorte que chaque partie représente 1/4 de...) inférieur pour la mémoire) ont obtenu un score 38% plus élevé lors du deuxième test. "Les gains se manifestent surtout du côté de la mémoire épisodique, une composante de la mémoire qui touche les événements vécus et le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...) qui s'y rattache", précise l'un des auteurs de l'étude, Yves Desjardins, professeur au Département de phytologie et chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent...) à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) sur la nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. La nutrition est également une science...) et les aliments fonctionnels (INAF).

Cette recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...), à laquelle ont participé Stéphanie Dudonné, Marie-Ève Paradis, Sonia Pomerleau, Carol Hudon et Yves Desjardins, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) Laval, est issue des travaux menés par le consortium Neurophenol. Ce regroupement est formé d'équipes de l'INAF, de l'INRS-IAF, de l'Université de Bordeaux (Cette page est consacrée au PRES Université de Bordeaux. Pour les pages sur les universités, voir Université Bordeaux I, Université Bordeaux II, Université Bordeaux...) et de l'INRA ainsi que de partenaires industriels français et canadiens. Ces partenaires ont d'ailleurs mis en marché les suppléments d'extraits de raisins et de bleuets testés lors de l'étude.

Le professeur Desjardins croit que d'autres partenariats de ce type pourraient voir le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) grâce à l'événement BÉNÉFIQ 2018, qui sera présenté du 2 au 4 octobre au Centre des congrès de Québec. Plus de 500 chercheurs, industriels, distributeurs, investisseurs, professionnels de la santé et agents de développement socioéconomique sont attendus à ce carrefour de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens...) et des affaires, dont l'organisation (Une organisation est) est présidée par Renée Michaud et Sylvie Turgeon et dont le comité de programme est présidé par le professeur Desjardins.

"Nous allons profiter de l'événement pour annoncer le début de l'étude clinique Phenulin, souligne Yves Desjardins. Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) vise à tester l'efficacité d'un supplément prébiotique contenant des polyphénols de canneberge (La canneberge, la grande airelle rouge d’Amérique du Nord ou l’atoca (au Québec) ou encore appelée par son nom anglais, cranberry, est un arbrisseau qui croît dans les tourbières des régions froides. Sa...) et d'inuline d'agave (Pour la reine grecque, voir Agave (mythologie grecque).) pour favoriser la santé du microbiote (Le microbiote est une nouvelle dénomination de la microflore.) afin de réduire l'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection, brûlure, allergie…) de bas niveau. Diana Food, Atrium Innovations et Fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de...) d'Or sont nos partenaires industriels dans ce projet."

Parmi les autres sujets abordés lors de BÉNÉFIQ 2018, mentionnons le top ten des tendances en alimentation, les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement (association loi de 1901), elle paraît...) comme substituts à la viande, les aliments fermentés et l'utilisation des virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une...) en transformation alimentaire. Le jeudi 4 octobre, la communauté universitaire est invitée à assister gratuitement aux conférences présentées en matinée. Les discussions porteront sur l'industrie agroalimentaire à l'ère de l'intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres humains ».) et sur le futur de l'alimentation.

Les petits fruits contiennent différents types de polyphénols ayant des vertus pour la santé. C'est le cas des raisins et des bleuets, dont les polyphénols auraient des effets complémentaires intéressants sur la mémoire des personnes déclinantes.
Page générée en 0.329 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique