Futur: branchez Internet sur vos lunettes !

Publié par Adrien,
Source: Dominique Nancy - Université de MontréalAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Fini le repas familial, vive les lunettes connectées à la table ! Le jeune Marty porte des lunettes connectées qui permettent d'obtenir toutes sortes d'informations, en plus de recevoir des appels. Photo: Universal Pictures.
Tout le monde disposera d'un téléphone portable en 2015. C'est l'une des prédictions avérées de Retour vers le futur II. Le film présente toutefois les cellulaires intégrés dans des lunettes.

"Les lunettes connectées à la Google Glass existent déjà, mais la technologie n'insère pas encore les fonctions téléphoniques", indique Jocelyn Faubert, directeur du Laboratoire de psychophysique et de perception visuelle et spécialiste de la réalité virtuelle.

Reliées à Internet par un téléphone intelligent, les Google Glass sont les premières caméras à commande vocale intégrées à des lunettes qui seront proposées au grand public dès 2016. Grâce à des circuits électroniques et des capteurs, l'utilisateur pourra lire du coin de l'oeil de courts textes, regarder des photos ou des vidéos, tout cela sans que sa vue soit masquée ! Il pourra filmer ce qu'il voit, demander des directions pour se rendre à une adresse ou encore obtenir des renseignements relatifs à un bâtiment, touristique ou commercial. Plusieurs entreprises entendent se distinguer sur ce marché et proposent une immersion encore plus grande dans la réalité "virtuelle" que seuls des militaires, chercheurs et sujets de recherche pouvaient expérimenter jusqu'ici.

"Les lunettes hight-tech qui affichent devant les yeux toutes sortes d'informations promettent de faire voir le monde autrement, note le professeur Faubert. Est-ce que la technologie va s'imposer? Je n'en sais rien. Il y a un risque de surcharger l'attention de l'utilisateur. Ce sera à la science de déterminer les limites. Mais il y a sans doute un avenir auprès des jeunes plus habitués à traiter plusieurs informations simultanément."
Page générée en 0.334 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise