L'image la plus détaillée jamais publiée de la grande galaxie spirale M81 vient d'être révélée lors du meeting de l'American Astronomical Society à Honolulu.
La galaxie M81 Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Les bras en spirale composés d'étoiles, de poussière, et de nuages de gaz, s'enroulent sur toute leur longueur vers le noyau. Bien que la galaxie soit située à 11,6 millions d'années-lumière, le télescope spatial Hubble est si puissant qu'il est capable de discerner des amas ouverts d'étoiles, des amas globulaires, des régions flamboyantes de gaz fluorescent et même des étoiles individuelles.
Les données ont été acquises par l'instrument ACS (Advanced Camera for Surveys) entre 2004 et 2006. Ce cliché composite a été assemblé à partir des images prises en lumière bleue, visible, et infrarouge.
M81 se situe dans la direction de la constellation de la Grande Ourse et est une des plus brillante galaxie visible depuis la Terre, à la limite de la visibilité à l'œil nu. Son étendue angulaire est le même que celle de la pleine Lune. Un trou noir de 70 millions de masses solaires réside dans son centre, 15 fois plus massif que le trou noir de la Voie Lactée.