La galaxie du Sombrero vue par les grands observatoires spatiaux
Publié par Michel le 02/05/2007 à 00:00
Source: Chandra News release
Illustration: rayons-X: NASA/UMass/Q.D.Wang et al.; Visible: NASA/STScI/AURA/Hubble Heritage; Infrarouge: NASA/JPL-Caltech/Univ. AZ/R.Kennicutt/SINGS Team
Le Sombrero (M 104) est l'une des plus grandes galaxies de l'amas voisin de la Vierge, située à environ 28 millions d'années-lumière de la Terre. La vue ci-dessous a été réalisée à l'aide de l'observatoire à rayons X Chandra, du télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la taille...) Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue...) et du télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le télescope spatial présente l'avantage par rapport à son homologue terrestre de ne pas être perturbé par...) infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) Spitzer. La partie gauche montre une image combinée, tandis que les encarts de droite proposent les vues de chaque observatoire.

L'image de Chandra (Le satellite Chandra est un télescope à rayons X. Il a été lancé en 1999 par la navette spatiale Columbia lors de la mission STS-93.) (en bleu) dévoile le gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni...) chaud de la galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux...) et des sources de rayons X qui sont un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi...) d'objets internes et de quasars en arrière-plan. Les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...) de Chandra montrent que les émissions diffuses de rayons X s'étendent sur quelque 60 000 années-lumière, au-delà des limites la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.) dont le diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une...) n'est que de 50 000 années-lumière. Les scientifiques pensent que cette vaste lueur en rayons X peut être le résultat d'un vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à...) de galaxie, provoqué pour l'essentiel par les supernovae qui ont explosé dans son bulbe (Un bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance.) et dans son disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.).

L'image en lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique qui est visible pour l'œil humain.) de Hubble (en vert) montre un bulbe lumineux d'étoiles partiellement barré par une bordure de poussières, cette galaxie spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle tourne autour.) étant vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de profil depuis la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...). Cette même lisière apparaît lumineuse dans l'image infrarouge de Spitzer, qui révèle aussi le bulbe central de la galaxie.

Voir également notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin...).