La galaxie du Sombrero vue par les grands observatoires spatiaux

Publié par Michel le 02/05/2007 à 00:00
Source: Chandra News release
Illustration: rayons-X: NASA/UMass/Q.D.Wang et al.; Visible: NASA/STScI/AURA/Hubble Heritage; Infrarouge: NASA/JPL-Caltech/Univ. AZ/R.Kennicutt/SINGS Team
Le Sombrero (M 104) est l'une des plus grandes galaxies de l'amas voisin de la Vierge, située à environ 28 millions d'années-lumière de la Terre. La vue ci-dessous a été réalisée à l'aide de l'observatoire à rayons X Chandra, du télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) et du télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le...) infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) Spitzer. La partie gauche montre une image combinée, tandis que les encarts de droite proposent les vues de chaque observatoire.

L'image de Chandra (Le satellite Chandra est un télescope à rayons X. Il a été lancé en 1999 par la navette...) (en bleu) dévoile le gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) chaud de la galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...) et des sources de rayons X qui sont un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) d'objets internes et de quasars en arrière-plan. Les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de Chandra montrent que les émissions diffuses de rayons X s'étendent sur quelque 60 000 années-lumière, au-delà des limites la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...) dont le diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) n'est que de 50 000 années-lumière. Les scientifiques pensent que cette vaste lueur en rayons X peut être le résultat d'un vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) de galaxie, provoqué pour l'essentiel par les supernovae qui ont explosé dans son bulbe (Un bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées...) et dans son disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...).

L'image en lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du...) de Hubble (en vert) montre un bulbe lumineux d'étoiles partiellement barré par une bordure de poussières, cette galaxie spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en...) étant vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de profil depuis la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). Cette même lisière apparaît lumineuse dans l'image infrarouge de Spitzer, qui révèle aussi le bulbe central de la galaxie.

Voir également notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué...).

Page générée en 0.535 seconde(s) - site hébergé chez Contabo