Un géant dans un Univers si jeune: comment est-ce possible ?

Publié par Adrien le 26/02/2024 à 08:00
Source: Nature
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En scrutant les profondeurs de l'espace, le télescope spatial James Webb (JWST) a mis au jour une galaxie si massive qu'elle remet en question les théories actuelles de la cosmologie. Baptisée ZF-UDS-7329, cette galaxie contient plus d'étoiles que la Voie Lactée et s'est formée seulement 800 millions d'années après le Big Bang, défiant les modèles standards qui supposent une nécessité de matière noire pour la formation des galaxies.


La galaxie ZF-UDS-7329.
Image: JWST NIRCAM

Les chercheurs, ayant publié leurs découvertes le 14 février dans la revue Nature, se trouvent face à un mystère. Comment une galaxie peut-elle atteindre une telle masse sans l'influence de la matière noire, composant essentiel selon le modèle standard de cosmologie pour la cohésion des galaxies naissantes ? Cette interrogation pousse les scientifiques à reconsidérer notre compréhension de la formation des premières structures dans l'Univers.

L'observation de ZF-UDS-7329 par le JWST a permis de remonter jusqu'à 11,5 milliards d'années dans le passé, révélant ainsi que les étoiles de cette galaxie se sont formées il y a environ 13 milliards d'années. Cette découverte soulève des questions sur le moment et le mécanisme de formation des premières galaxies. Selon les théories actuelles, les halos de matière noire, combinés aux gaz, auraient joué un rôle crucial dans la création des premières galaxies. Cependant, l'existence de ZF-UDS-7329, formée sans suffisamment de matière noire, défie cette conception.

Les chercheurs se trouvent maintenant devant un défi: comprendre comment ces galaxies se sont formées si rapidement. La découverte incite à la recherche d'autres galaxies semblables, ce qui pourrait remettre en cause les idées préconçues sur la formation galactique.
Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise