Le génome de la cacahuète raconte l'histoire de sa domestication
Publié par Adrien le 26/06/2019 à 08:00
Source: CNRS INSB
Comprendre comment les événements d'hybridation entres espèces proches permettent une évolution rapide de la diversité génétique est une question fondamentale en biologie. Des travaux publiés dans la revue Nature Genetics permettent de jeter un nouveau regard sur cette question grâce au séquençage (En biochimie, le séquençage consiste à déterminer l'ordre linéaire des composants d'une macromolécule (les acides aminés d'une protéine, les nucléotides d'un acide...) du génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des molécules d'ARN). Il contient...) entier de la cacahuète cultivée qui est issue de l'hybridation entre deux espèces sauvages. Ils permettent également de retracer de manière très précise quand et où la cacahuète cultivée est apparue pour la première fois.

Il est bien connu que les événements d'hybridation/polyploidisation sont accompagnés d'une diversification morphologique rapide qui n'est pas uniquement le résultat de l'addition (L'addition est une opération élémentaire, permettant notamment de décrire la réunion de quantités ou l'adjonction de grandeurs extensives de même nature, comme les longueurs, les...) du patrimoine génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) des deux espèces parentes. L'origine de ces innovations biologiques est une question qui taraude les généticiens, sélectionneurs et botanistes depuis très longtemps. C'est le cas notamment de la cacahuète ou arachide (L’arachide (Arachis hypogaea) (aussi appelée cacahuète (ou cacahouète en nouvelle orthographe, pois de terre, pistache de terre, ou pinotte, au Québec de l'anglais peanut) est une...), qui est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres végétaux l'objet...) hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres...) issue d'un croisement entre deux espèces sauvages d'arachide et qui montre une grande diversité de taille, de forme et de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) de grains que l'on n'observe pas chez les plantes parentes.

Figure: A) La cacahuète cultivée, ici par les Caiabi, population autochtone du Brésil, présente une diversité de forme, de taille et de couleur.
B) Photos de fleurs de cacahuètes hybrides générées au laboratoire après croisement entre deux espèces d'arachides sauvages. Après sept générations seulement, trois nouvelles couleurs de fleurs sont apparus spontanément.