Le géocroiseur Apophis croise la Terre cette nuit

Publié par Adrien le 10/01/2013 à 00:00
Apophis est un astéroïde géocroiseur qui préoccupe les astronomes. D'une taille de 325 mètres diamètre, il est constitué de fer. Il a été découvert en 2004 et suit une orbite proche de celle de la Terre qu'il croise deux fois (à une vitesse relative (L'expression vitesse relative est communément utilisée, pour exprimer la différence...) d'environ 5 km/s soit 18 000 km/h) à chacune de ses révolutions.

Cette nuit de mercredi à jeudi, Apophis passera à 14.4 millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...). En 2029, l'astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...) passera à seulement 30 000 kilomètres, une région de l'espace où évoluent les satellites (Satellite peut faire référence à :) géostationnaires (36 000 kilomètres) mais l'impact devrait être évité. Cet astéroïde fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'une surveillance régulière qui vise avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) à déterminer au mieux son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) de façon à prévoir avec précision sa trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) et déterminer le risque de collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...).

Cependant, les mesures ont également relevé une possibilité d'impact, faible mais réelle, en 2036. Un impact serait catastrophique, la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de destruction avoisinerait 34 000 fois la bombe atomique d'Hiroshima. Cependant, étant donné la dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...) de l'astéroide, son impact ne pourrait avoir que des conséquences "régionales" d'après Jean-Yves Prado du CNES.

Pour plus d'information sur le sujet voir le podcast du CNES: http://podcasts-cnes.fr/tag/2037/