Le deuxième opus du Grand Challenge s'est déroulé le week-end dernier. Organisée par la DARPA (l'agence de recherche de la Défense américaine), la course a vu s'opposer des véhicules robotisés autonomes (sans chauffeur ni télécommande) sur un parcours imposé, dans le désert.
L'année dernière, non seulement personne n'avait remporté la course, mais le meilleur n'avait parcouru qu'une dizaine de kilomètres. Cette année, un véhicule appelé Stanley a remporté le prix de 2 millions de dollars au terme d'une course de 210 kilomètres à travers le désert du Nevada.
Stanley, le vainqueur
Les vingt-trois véhicules en compétition avaient moins de dix heures pour terminer le parcours, mais Stanley, construit par une équipe d'ingénieurs de l'Université de Stanford en Californie, n'a eu besoin que de 6 heures et 54 minutes pour remporter la victoire.
Stanley est un Volkswagen Touareg amélioré, équipé d'un GPS, d'un radar pour analyser le terrain et de télémètre laser pour repérer les obstacles. Il dispose également une double caméra stéréo et six ordinateurs embarqués pour l'interprétation de toutes les données. Cet équipement lui a permis de se diriger sans dommage à travers le désert sans aucune aide humaine à la vitessemoyenne de 30 kilomètres par heure.
Cinq véhicules à l'arrivée
De gros progrès ont été observés par rapport à la compétition de l'année dernière, pour laquelle aucun robot n'avait parcouru plus de 12 kilomètres. L'épreuve de cette année a vu 21 des 23 compétiteurs améliorer leur performance et cinq véhicules ont terminé le parcours, quatre d'entre eux dans les délais.
Deux équipes de l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh à Philadelphie ont vu leurs véhicules militaires convertis, Sandstorm et H1lander, toucher au but 10 et 20 minutes après Stanley. Vint ensuite GrayBot, commandité par une compagnie d'assurance de Louisiane, qui a franchi la ligne d'arrivée avec un temps de 7 heures et 30 minutes. Le dernier véhicule à terminer fut le puissant TerraMax (voir notre news), un camion de l'Université de l'Ohio de Columbus à qui il a fallut 12 heures et 51 minutes pour terminer la course.
La DARPA indique qu'après la réussite de cette année, ils est peu probable qu'un événement semblable ait lieu en 2006. Le directeur de l'Agence, Tony Tether, précise que le but était d'accélérer le développement de ces technologies jusqu'à une étape à partir de laquelle d'autres (les industries militaires) pourraient les transformer en applications viables. "Nous avons terminé notre mission ici", précise-t-il, "et nous observerons ce à quoi ces technologies passionnantes aboutiront".