Camion - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un camion militaire de marque Scania

Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) léger sur le plan technique (charge à l'essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et...) nettement plus importante, dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...)... ). Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour tâche la conduite d'un camion (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier...), et il est nécessaire d'avoir le permis de conduire (Le permis de conduire est un droit administratif de circuler donnant l'autorisation de conduire...) approprié pour manœuvrer le poids lourd (Un poids lourd est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, affecté soit au transport...). En outre, la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) des véhicules lourds (autobus, autocar (Un autocar, aussi appelé car, autobus de luxe ou autobus interurbain, est un moyen de...), trolleybus (Le trolleybus est un véhicule de transport en commun de voyageurs.), tracteur routier (Camions :) muni d'une remorque) est soumise à une réglementation particulière, stricte notamment en ce qui concerne les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de conduite.

Histoire

Étymologie

Dans la langue française, le mot « camion » désigne d'abord une « très petite épingle ». À partir de sa 6e édition (1832-5), le Dictionnaire de l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs...) française ajoute que « camion se dit aussi d'une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) de petite charrette ou de haquet, ordinairement traînée (En mécanique des fluides, la traînée est la force qui s'oppose au mouvement d'un...) par un cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et...) ou par deux hommes ».

Avant cela, le Littré définit le camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des...) comme une charrette dont les roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) ont très peu de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) (mais aussi comme un « vase de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) servant à délayer le badigeon »). Camion désigne aussi à l'époque une « petite tête de chardon (Chardon est un terme générique qui désigne de nombreuses espèces de plantes...) à carder », et encore un « sabot d'enfant ». Littré précisait que le mot a aussi pu s'écrire « chamion » et « gomion » au XVIe siècle. Littré considère l'étymologie du mot comme inconnue, mais le lexique de Corblet estime que camion, ancien dans la langue, est un mot picard passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) dans le français.

Campolus et camuleus, du bas-latin qui signifient chariot évoquent le radical cam (peut-être le latin cama ; lit très bas). L'espagnol cama signifiait à la fois un lit bas et le fond d'un chariot. Le chamuleus d'Ammien Marcellin était une sorte de traîneau (Le traîneau désigne un véhicule sans roues, utilisant une force motrice...), de voiture très basse.

En 1932, le dictionnaire de l'Académie française définit le camion comme « espèce de charrette basse et lourde qui sert au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) des colis, des pierres, des barriques. Camion à chevaux. Camion automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...). Camion de louage ». « Il désigne aussi le char bas sur roues avec lequel les maçons transportent les pierres de taille » et on l'appelle aussi « fardier ».

Origines

Camion Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) des années 1950

Historiquement, c'est le Fardier de Cugnot (le fardier est un chariot qui sert à transporter un « fardeau »), créé en 1769, qui apparaît comme le premier véhicule motorisé capable de transporter plusieurs tonnes de chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :). En 1879 et 1880 Amédée Bollée (Amédée Bollée père (1844-1917) est un fondeur de cloche et un inventeur français spécialisé...) fabriqua une petite série de trains routiers à vapeur () de 100 CV et d'une capacité de 100 tonnes, ils furent les premiers véhicules à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) de transport de marchandises (Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée,...) sur route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...). Le premier camion moderne serait celui inventé en 1898 par Gottlieb Daimler. À la même époque, le constructeur bordelais Valentin Purrey avait réalisé un camion à vapeur dont les raffineries de sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...) Say commanderont 34 exemplaires.

Plusieurs constructeurs, parmi lesquels Marius Berliet (Marius Berliet (né le 21 janvier 1866 à Lyon et mort le 17 avril 1949 à Cannes) est un...), produiront ensuite ce type de véhicule qui se développera au rythme de nombreuses innovations techniques : roues jumelées en 1908, transmission, freinage, suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de...), sellette d'attelage (Le terme attelage désigne:) de remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle...), etc.

Parmi les grandes marques de camions, une grande partie sont européennes comme Renault Trucks (Renault Trucks est une société française qui développe, assemble et vend des...) (anciennement Berliet (Berliet était un constructeur automobile français, fondé par Marius Berliet.) - Saviem (SAVIEM Société Anonyme de Véhicules Industriels et d'Equipement Mécaniques, est une société...), puis RVI, maintenant part du groupe Volvo) en France, DAF Trucks aux Pays-Bas, Iveco (IVECO est l’acronyme de Industrial Vehicles Corporation, c’est un constructeur de...) en Italie, Volvo (Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un constructeur de véhicules...) et Scania (Scania est une société suédoise de fabrication de camions, cars, bus et moteurs.) en Suède, MAN AG et Mercedes-Benz (Mercedes-Benz est une marque allemande d'automobiles, de tracteurs et de camions indépendante...) en Allemagne et Steyr en Autriche.

Aux États-Unis, les principales marques sont Chevrolet (Chevrolet, surnommé Chevy, est une marque d’automobile américaine qui est devenue une...), Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile...) trucks, GMC (GMC, autrefois connu sous le nom de GMC Truck, est une marque américaine de pickup, camions, vans...) trucks pour les camions de gamme moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...), les camions légers et les pick-up trucks ; et pour les camions lourds : Freightliner (Freightliner est une entreprise ferroviaire britannique, fondée en 1995. C'est le second...) LLC, International trucks (International trucks est un fabricant de camions, appartenant au groupe Navistar.), Kenworth, Mack Trucks (Mack Trucks est un fabricant de camions états-unien, actuellement détenu par le groupe Volvo A.B....), Peterbilt (Peterbilt Motors est une société américaine, filiale de Paccar, fabriquant des...), Sterling trucks, Volvo ainsi que Western Star.

Au Japon, les principales marques sont les suivantes : Hino trucks, Isuzu (Isuzu Jid?sha Kabushiki Gaisha (??????) est un constructeur automobile japonais spécialisé...) (camions lourds), Mitsubishi, Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la...) et Nissan (Nissan Jid?sha Kabushiki Gaisha (?????????) ou Nissan (??) (NASDAQ : NSANY) est un...) (camions de moyen tonnage, légers et « Pick-up Trucks »).

Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique