TerraMax: un véhicule robotisé entièrement autonome

Publié par Michel,
Autres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Oshkosh Truck Corporation a annoncé que la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) avait choisi pour évaluation le véhicule robotique la société TerramaxTM pour le Grand Challenge 2005, une course hors-piste de 175 miles (280 km) dans le désert de Mojave réservée à des véhicules complètement autonomes.


Le principe du défi (voir notre news) qui aura lieu en octobre 2005 est simple. Les véhicules doivent rallier l'arrivée en moins de 10 heures, sans aucune intervention humaine. Le parcours est fourni aux participants deux heures avant le départ sous forme de données GPS sur un CD. Le vainqueur, s'il y en a un, recevra un prix de 2 millions de dollars.

En 2004, TerraMax était l'un des rares véhicules à avoir accompli la course de qualification de 2 km pour le Grand Défi. La base du TerraMax est le véhicule de combat MTVR (Medium Tactical Vehicle Replacement), qui a été construit à l'origine pour le corps des U.S. Marines etqui a été utilisé intensivement en Afghanistan et en Irak. Pour le Grand Défi 2005, TerraMax a été doté d'une propulsion arrière afin d'en améliorer la manœuvrabilité.


Les quatre roues motrices, la suspension indépendante TAK-4, et les pneus spéciaux faciliteront le franchissement de rochers, trous et crevasses. Le camion peut gravir des pentes à 60% et des talus à 30%. Un moteur de 425 ch. entraîne le véhicule. La direction, la transmission, l'accélération et les freins sont pilotés par ordinateur via des servomoteurs. Le circuit de freinage, développé par Bendix, emploie un système EBS associé à une servocommande pour actionner la pédale de frein.

Une vingtaine de véhicules devraient être qualifiés pour participer à l'épreuve.
Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise