Le Grand Paris

Publié par Isabelle le 02/05/2009 à 00:27
L'exposition Grand Pari(s) à la Cité de l'architecture et du patrimoine vient de s'ouvrir. Elle présente les projets des équipes d'architectes et se tient jusqu'au 22 novembre 2009. Dix projets sont exposés. Ils tendent à présenter une évolution pensée de manière homogène de la future métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire urbaine importante, par sa...). Les 10 modules se veulent contemporains dans un continuum historique. Les équipes ont eu à concevoir comme un grand défi, transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.), empreinte écologique (L’empreinte écologique vise à traduire de manière facilement compréhensible l’impact d’activités humaines sur les écosystèmes et la planète. Elle se mesure...), habitation, homogénéisation entre Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...) et son agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie comme une ville-centre...). L'exposition présente les améliorations imaginées pour la future métropole sous forme de maquettes numériques animées, plans, photographies.

Les principaux axes des projets mettent en valeur les espaces verts. A l'étude, la proposition de planter une nouvelle forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit...) sur les 2 500 hectares du cône de bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.) de Roissy. Elle permettrait de capturer "13 tonnes de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) par an, soit un centième de l'impact actuel de la consommation et des déchets de la Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) de Paris ". Pour l'équipe Lin, le maître mot est la douceur des interventions, en injectant localement des dynamiques dont les effets s'imposeront d'eux-mêmes.


Copyright Finn Geipel + Giulia Andi - Equipe Lin

La mise en valeur de pôles d'excellence à vocation mondiale: La Défense, Saclay, Plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se trouve à basse altitude, les vallées y...) Saint-Denis, Le Bourget, à l'Est... Pôles culturels, scientifiques, industriels... dont l'émergence est liée à l'évolution du Grand Paris (Le Grand Paris est un projet visant à transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et...). Mais aussi une volonté de construire 70 000 logements par an, soit le double du rythme actuel pour améliorer l'habitat. Pour le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) Yves Lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins). Il est surnommé « le roi des animaux » car sa...) la solution passe par la création de vingt villes de 500 000 habitants qui articulent les échelles différentes telles que le local (le quartier, la commune...) et le global que constitue la métropole.


Copyright Yves Lion Equipe Groupe Descartes/Habiter les fleuves


Autre défi a concevoir et maîtriser dans un concept d'écologie est constitué pas les transports. L'atelier Christian Portzamparc a imaginé la ville comme un système quasi biologique avec des lignes de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) rapides. La métropole selon cette équipe se veut compacte et structurée, avec des rhizomes " comme la racine du bambou (Les bambous sont des plantes monocotylédones appartenant à la famille des Poaceae. Ils constituent la sous-famille des Bambusoideae qui compte environ 80 genres et plus de 1200 espèces. Ils sont caractérisés par des...), qui suit les cheminements linéaires sans être dépendante d'un tronc (Un tronc peut être :) unique ":


Copyright Equipe Atelier Christian de Portzamparc

Le calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et...) prévoit un démarrage des travaux pour 2012 et le financement nécessaire sera de l'ordre de 35 milliards d'euros.

Voir le communiqué Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes...) de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) et du patrimoine - Le Grand Pari(s) (document pdf)
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.508 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique