Une Pyramide de verre d'un peu moins de 200m à Paris ?

Publié par jyb le 30/09/2008 à 02:08
Source: Allons-Sortir.fr
Illustration: Herzog et de Meuron
Si le quartier de la Défense monopolise les plus gros projets de construction de gratte-ciel, le maire de Paris nourrit quelques projets pour sa commune. Bertrand Delanoë a présenté les premières formes d'un nouveau grand projet immobilier. Il était accompagné pour l'occasion des deux architectes suisses Jacques Herzog (Jacques Herzog est un architecte suisse né à Bâle le 19 avril 1950 et diplômé en architecture à l'École polytechnique fédérale de Zurich en...) et Pierre de Meuron, ils sont tous deux détenteurs du prix Pritzker (Le prix Pritzker d'architecture est une récompense annuelle décernée par la fondation Hyatt depuis 1979.) de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2001. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) fait lui même partie d'un vaste programme de constructions de plusieurs immeubles de grande hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) aux portes de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...).


Le bâtiment lui-même a une forme de pyramide (Une pyramide (du grec pyramis) à n côtés est un polyèdre formé en reliant une base polygonale de n côtés à un point,...) dont le sommet culminerait à un peu moins de 200 m de haut. Sa forme permettrait de limiter la portée de son ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur laquelle se réfléchit cette...) dans le quartier. Cet ouvrage entièrement recouvert de baies vitrées serait implanté sur le site actuel du Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à...) des expositions de la Porte de Versailles.

La date d'ouverture des bureaux est prévue pour 2012. Cependant, le lancement de ce projet intervient au moment où l'une des plus graves crises financières fait rage (La rage est une maladie virale grave touchant les mammifères dont l'Homme. Elle est causée par un virus qui provoque une encéphalite. Zoonose assez commune, elle touche surtout les...) et où les investissements immobiliers des entreprises ont diminué de 54%. Ces évènements risquent de rendre les probabilités de réalisation effective du projet plus minces.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique