La grande richesse du voisinage du Soleil

Publié par Redbran le 12/05/2021 à 13:00
Source: CNRS INSU
Suffisamment proches pour être observées avec précision, les étoiles voisines de notre Soleil constituent un laboratoire unique pour notre compréhension de la physique stellaire et de la galaxie.

Ce nouveau catalogue recense pas moins de 540 étoiles, naines brunes, naines blanches, et exoplanètes dans 339 systèmes.
© Cyril FRESILLON / ARCHAM / CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) Photothèque

Une équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) UTINAM et de l'IRAP a fait le recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) des astres situés à moins de 10 parsec (Le parsec (symbole pc) est une unité de longueur utilisée en astronomie. Son nom vient de la...) de notre Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Ce travail d'inventaire est basé sur les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) issues de la littérature ainsi que sur les informations de photométrie et d'astrométrie (L'astrométrie est la partie de l'astronomie qui s'occupe de la position des étoiles et des autres...) de grande précision fournies par la troisième version du catalogue Gaia, récemment publié. Il laisse entrevoir la grande richesse du voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la...) solaire, où se rencontrent divers types d'astres aux âge, taille, masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) et température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) variés. La plupart de ces astres sont des naines rouges, type d'étoiles le plus courant de la Voie lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...), mais il y a aussi un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) surprenant de naines brunes et d'exoplanètes, ainsi qu'une fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) élevée de systèmes multiples. Les chercheurs ont pris soin de recenser de nombreux paramètres concernant ces astres, et ont constitué une liste de références pour faciliter les futures études.

Ce catalogue reflète autant que possible l'état actuel de nos connaissances du voisinage solaire. Il fournit des étoiles de référence qui peuvent être utilisées pour définir des échantillons d'étalonnage de futures observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) détaillées avec les instruments de pointe actuels et du futur. Il présente également un fort potentiel à destination des astronomes amateurs et du grand public. L'étude explore aussi comment cette liste va évoluer dans les années futures dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) des grands télescopes spatiaux et au sol. Entre réalité et science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en...), les systèmes planétaires voisins sont les plus faciles à scruter pour rechercher des biomarqueurs et seront peut-être un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) les premières cibles des voyages spatiaux de l'humanité.

Vue projetée depuis le dessus du plan galactique. © galaxymap.org

[U]En savoir plus:[/U]
The 10 parsec sample in the Gaia era - Astronomy & Astrophysics (2021)
C. Reylé, K. Jardine, P. Fouqué, J. A. Caballero, R. L. Smart (Smart est une société allemande et une marque du groupe DaimlerChrysler créée en 1996 avec...) et A. Sozzetti.

Une carte à plus haute résolution est disponible en suivant ce lien: https://gruze.org/galaxymap/10pc/