Camargue - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Carte géographique de la Camargue

La Camargue (Camarga ou Camargo [kaˈmaʀgɔ] en occitan provençal) est une zone humide paralique formée par le delta du Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le...).

Histoire

A compléter : évolution du delta, exploitation romaine et du moyen age, transformation des hommes (endiguement, protection contre la mer, ...), etc ...

Esquisse (Une esquisse est un dessin tracé rapidement soit comme ébauche pour une œuvre plus...) du delta

D'après la plupart des sédimentologues, géologues et scientifiques, le delta de la Camargue (La Camargue (Camarga ou Camargo [kaˈmaʀgɔ] en occitan provençal) est une...) se serait formé il y a 5000 ans environ. Il est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) de la rencontre des eaux du Rhône, chargées de sédiments et de la Méditerranée. Les dépots successifs d'alluvions fluviatiles, marines et palustres en ont façonnés le sous-sol.

le Rhône et son delta

Chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) le Grand Rhône apporte 20 millions de mètres cubes de graviers, sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites...) et limons à la Mediterranée. Une partie de ces matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) vont s'accumuler, d'un côté sur la côte du Bas-Languedoc et de l'autre sur le golfe de Fos (Le golfe de Fos est un golfe du littoral méditerranéen, qui s'enfonce entre l'étang...). Toutefois, la mer progresse sur d'autres points, notamment sur l'embouchure du Petit Rhône. Le littoral est régulièrement démoli par les tempêtes venant du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...). Pour exemple : le phare de Faraman construit en 1840 à 700 mètres à l'intérieur des terres a été englouti en 1917. Depuis un autre phare a été reconstruit mais l'avance de la mer se poursuit. A l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) actuelle, on est obligé de protéger par des digues la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer ; au Moyen-Age celle-ci se trouvait à plusieurs kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de la côte. D'après la plupart des scientifiques, ce phénomène serait dû à deux actions conjuguées :

  • l'accroissement du niveau des mers ;
  • l'affaissement du niveau du sol, en cette zone.

Histoire de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...)

Depuis la plus haute antiquité, la Camargue représente une porte ouverte sur la Gaule pour toutes les influences étrangères. Mais comme tous les deltas connus alors, il appelé par Hésiode l'une des trois bouches de l'enfer avec le Rhin (Le Rhin (Rhein en allemand, Rijn en néerlandais, Rhenus en latin, Rein en romanche) est un...) et le (Le Pô (en italien Po, en latin Padus) est le plus important fleuve italien tant par sa...).

L'occupation de la Camargue est antérieure à celle des Romains. Les Grecs et les Ligures ont colonisé les lieux bien avant. Les Sarrasins se seraient installés au IXème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) mais aucune trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le...) historique ne subsisterait de leur passage. Après cette période, on atteste d'une population de 170 chefs de familles à la Villa de Mar (les Saintes Maries de la Mer), en 1286. Toutefois, le village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) construit en bois aurait brûlé au XIVème siècle.

Territoire

C’est un espace terrestre de 145.300 ha au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la France, situé géographiquement entre les deux bras principaux du delta du Rhône et de la mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale...). On peut l'étendre à l'Est jusqu'à la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique...) de la Crau (La Crau ou plaine de la Crau (en provençal: Crau selon la norme classique et la norme...), à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) jusqu'à Aigues-Mortes et au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) jusqu'à Beaucaire. La Camargue s'étend donc sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard.

On distingue ainsi 3 parties :

  • la Petite Camargue à l'ouest du Petit-Rhône,
  • la Grande Camargue, entre les deux bras du Rhône,
  • le Plan du Bourg (Un bourg est un grand village où se tient ordinairement un marché. On parle...), à l'est du Grand-Rhône.
Etang du Vaccarès en Camargue

En son centre se trouve l'étang (Un étang (estang, latin stagnum) est une étendue d'eau stagnante, peu profonde, de surface...) du Vaccarès, la partie située le long de la mer est bordée d'étangs salés.

La Camargue se trouve essentiellement dans le territoire des communes d'Arles, la plus étendue commune de France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la...), des Saintes-Maries-de-la-Mer, la deuxième plus étendue après Arles et de Port Saint Louis du Rhône.

Cette région est composée de deux parties : le nord avec des terres agricoles et le sud composé de marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu...) et de plans d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) salée qui forment un écosystème particulier.

Cet écosystème présente une végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...) principalement composée de salicornes et de plantes halophiles (c'est-à-dire des plantes qui supportent l'eau salée) comme la saladelle.

Champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée...) en Camargue

C'est également un domaine d'élevage de chevaux et de taureaux, de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) du riz et d'exploitation du sel (marais salant).

Cette faune et flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace...) particulière a entrainé la création d'une réserve naturelle nationale sur 13 117 hectares (1927) et d'un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) naturel régional sur 30 000 hectares (1970).
L'évaporation (L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est différente...) annuelle est plus importante que l'apport pluvieux, le fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans...) apporte la différence évitant ainsi à la région d'être brûlée par le sel.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique