Baie de Somme
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Baie de Somme
Carte de la Côte d'Opale
La Baie de Somme, sur la Côte d'Opale.
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par...) 70 km2
Type Baie
Localisation Manche, océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il s'est...)
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...) côtier(s) France France

Situé en France sur le littoral de la région Picardie, le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce...) dit « de la Baie de Somme » s'étend sur 70 km² entre la pointe du Hourdel au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). La Somme, fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un...) côtier qui a donné son nom au département, se jette dans la Manche à cet endroit. L'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) douce y devient saumâtre et forme ce qu'on appelle le fleuve côtier qui remonte vers le nord le long du littoral, entretenu par les apports en eau douce de l'Authie puis de la Canche. Ces eaux un peu moins salées sont appréciées des alevins et adultes de nombreuses espèces de poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest...) en particulier. Il forme une sorte de sous-corridor biologique, avec une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps...) d'eau différentiée remontant globalement vers le nord. Des atlas ont été réalisés dans le cadre du programme CHARM.

Présentation

La baie est principalement constituée de deux milieux :

  • la slikke, zone de vasières, recouverte par la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) deux fois par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...),
  • le schorre ou « mollières » qui est couvert par la mer seulement lors des grandes marées.
Aigrette garzette, Baie de Somme
Mollières en baie de Somme. À l'arrière-plan Saint-Valery-sur-Somme

Elle est constituée de deux estuaires emboités : celui de la Somme au sud, et celui de la Maye, petit fleuve côtier, au nord. La baie de Somme est aujourd'hui reconnue sur le plan international pour sa richesse écologique; elle est notamment considérée comme un haut lieu ornithologique. Ses différentes zones offrent des conditions d'accueil favorables aux oiseaux sédentaires et migrateurs. Cette richesse a suscité la création, dans sa partie nord (embouchure de la Maye), d'une réserve nationale de chasse en 1968 transformée en réserve naturelle (avec modifications des limites) en 1994 (Réserve naturelle de la Baie de Somme dont le Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le caractère...) du Marquenterre).

Il n'est pas rare d'apercevoir des troupeaux de moutons broutant dans la baie à marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.) basse, le goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) particulier de leur chair a donné lieu à l'appellation de « prés-salés ». La partie de la baie découverte à marée basse dans laquelle viennent se nourrir les moutons s'appelle l'estran (L'estran est la partie du littoral située entre les niveaux connus des plus hautes et des plus basses mers. On utilise aussi pour le désigner le terme « zone...). C'est en Baie de Somme qu'a été créée la race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer plus...) équine des Hensons.

Enfin, la baie de Somme est également réputée par la présence de phoques, qu'il est recommandé de ne pas approcher : phoques-veaux marins (plus de 100 en 2006 et 2007) mais aussi de quelques phoques gris. Elle est également lieu de repos d'oiseaux d'eau (canards colvert, siffleurs, sarcelles, chipeaux...) ainsi que des limicoles (bécassines, courlis (Courlis est le nom normalisé des huit espèces de limicoles du genre Numenius. En certaines régions il est nommé Turlui.), huîtriers pies, vanneaux,...) ce qui fait de la baie un terrain de chasse au gibier d'eau. C'est aussi un zone de productivité biologique exceptionnelle (notamment pour les coques), comme la Baie de Canche. Depuis 1999, la baie appartient au club des plus belles baies du monde (Le mot monde peut désigner :), au même titre que la baie d'Halong ou encore la baie du Mont Saint-Michel.

Elle est cependant menacée d'ensablement et les premiers symptômes sont déjà visibles.

Pointe du Hourdel, au S-W de la Baie de Somme
Baie de Somme
phoque (La famille des phocidés (Phocidae) est celle des vrais phoques et des éléphants de mer (phoques sans oreilles), soit 18 espèces actuellement vivantes, de la...) veau-marin

Le 23 novembre 2006, au Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables, une délégation composée des services de l'État, d'élus et de techniciens du Syndicat mixte ont soutenu la candidature de la Baie de Somme-Grand Littoral au titre de sa future labellisation « Grand site national », qui doit permettre de réaliser les aménagements indispensables à la préservation du site.

Page générée en 0.015 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique