Le granite corse au cœur de la richesse de l'Empire romain
Publié par Redbran le 17/01/2020 à 14:00
Source: Université Libre de Bruxelles (ULB)
Les bouches de Bonifacio ont-elles contribué à l'essor économique de l'Empire romain des IIe et IIIe siècles ? Des recherches menées par les archéologues du CReA-Patrimoine et les géologues du Laboratoire G-Time de l'Université libre de Bruxelles prouvent que la zone était bien plus qu'une route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) commerciale.

Fouilles archéologiques Bonifacio
Photos des fouilles effectuées à Cavallo (© CReA-Patrimoine)

On savait déjà que le détroit entre la Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement « collectivité...) et la Sardaigne (La Sardaigne (en italien : Sardegna et en langue sarde normalisée : Sardigna) est une île de la Méditerranée occidentale, située à l'ouest de la péninsule...) était une route commerciale importante à l'époque impériale, particulièrement entre l'Espagne actuelle et Rome. Aujourd'hui, les équipes d'archéologues et de géologues de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) libre de Bruxelles sont en passe de prouver que l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) romaine (Ier – IIIe siècles de notre ère) dans les bouches de Bonifacio n'était pas uniquement liée à cette route maritime.

Sous la supervision de Nadine Mattielli et de Sébastien Clerbois, les équipes du CReA-Patrimoine (Faculté de Philosophie et Sciences sociales) et du Laboratoire G-Time (Faculté des Sciences) de l'ULB ont découvert que les différents sites d'extraction du granite de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) de Cavallo/San Bainzu (archipel des Lavezzi, Bonifacio, Corse-du-Sud), constituent sans doute une même et unique carrière, aux dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...) importantes, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se...) ainsi la plus grande carrière des bouches de Bonifacio.

Cette découverte est considérable, car elle permet de mieux comprendre l'économie romaine des bouches de Bonifacio et, dès lors, d'expliquer l'implantation romaine à cet endroit.

Elle démontre qu'au-delà du contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de la route maritime, l'Empire romain y avait développé une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) économique prospère.

"Sur le terrain, les travaux se sont concentrés autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) d'un relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) sculpté qui marque l'entrée d'une des carrières ainsi que sur un bâtiment dont les murs sont constitués de blocs de grande taille" explique Sébastien Clerbois, co-directeur du Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) en archéologie et patrimoine de l'ULB, le CReA-Patrimoine.

Les sondages archéologiques opérés au sein de ces structures ont clairement démontré l'existence de sols d'occupation romains. La fonction de ces lieux d'occupation reste à étudier et à définir.

Carrière exploitée à l'époque romaine

Par ailleurs, les géologues ont commencé une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération...) d'étude des propriétés physiques et chimiques des granites de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) afin d'évaluer les facteurs qui ont présidé à leur exploitation, mais également à leur diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...). Leur étude suggère que l'exploitation principale de ces carrières date de l'époque impériale romaine, avec un pic aux IIe-IIIe siècles. Or, il était supposé que l'extraction du granite au sein de ces carrières avaient été surtout intense au 19e siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois...) et que l'exploitation romaine était plus limitée.

L'étude de l'ULB se singularise par une collaboration innovante entre les archéologues du CReA-Patrimoine – emmenés par Sébastien Clerbois, avec Antoine Triantafyllou (actuellement ULiège), les géologues du Laboratoire G-Time – Nadine Mattielli, ainsi que la plateforme technologique d'Acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) et de Numérisation (La numérisation est le procédé permettant la construction d'une représentation discrète d'un objet du monde réel.) d'Objets et de Relevés en Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.), Monuments et Archéologie de l'ULB, PANORAMA.

Pour plus d'information voir le site de l'association archéologie et patrimoine en Corse