Les plus anciennes traces de boucherie en grotte en Afrique

Publié par Adrien le 17/03/2020 à 09:00
Source: CNRS INEE
Une équipe de chercheurs franco-marocaine vient de découvrir les plus anciens vestiges fossiles d'animaux consommés en grotte par des hommes sur le continent africain. Des ossements d'antilopes et de zèbres portant des marques de boucherie, associés à de nombreux autres restes de mammifères, à un reste humain et à des outils en pierre, ont en effet été mis au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...) dans un site acheuléen daté de 700 000 ans situé à Casablanca (Casablanca (????? ??????? addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal - littéralement « maison blanche ») est la plus grande ville du Maroc....) (Maroc). L'étude, qui vient de paraître dans la revue Scientific Reports, apporte les premiers éléments d'information sur les comportements de subsistance de ces homininés d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une population de...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) au début du Pléistocène moyen.

Vues du site de la Grotte des Rhinocéros en cours de fouilles en 1991 et 2006 (Carrière Oulad Hamida 1, Casablanca).
© Jean-Paul Raynal

Si les plus anciens témoins de consommation de viande (3 - 2 Ma) ont été le plus souvent découverts dans des sites de plein-air, sur des carcasses charognées traitées et consommées in situ, ce n'est qu'avec l'émergence de l'Acheuléen (autour de 1,8 Ma) que vont peu à peu se mettre en place des comportements plus maîtrisés, qui attestent de la prédation, de la découpe et du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications...) de viande dans des lieux d'occupation fréquentés plus régulièrement et sur de plus longues durées, comme dans des grottes.

Ouverte dans la carrière Oulad Hamida 1, anciennement Thomas III, la Grotte des Rhinocéros vient de livrer les plus anciens vestiges fossiles d'animaux consommés en grotte par des hommes sur le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue de terre à la surface...) africain. Des ossements d'antilopes et de zèbre (Zèbre un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de la famille des équidés, tout comme les ânes. Les zèbres se trouvent principalement en...) portant des marques de boucherie, associés à de nombreux autres restes de mammifères, à un reste humain et à des outils en pierre (bifaces, hachereaux et éclats en quartzite et en silex), ont été mis au jour dans un site acheuléen daté de 700 000 ans situé à Casablanca (Maroc) par une équipe franco-marocaine réunissant des chercheurs du laboratoire Histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos et Pline l'Ancien. Le...) de l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...) préhistorique (HNHP - CNRS/MNHN/Univ Perpignan via Domatia), du Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) en Paléontologie (La paléontologie est la science qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du passé et les implications évolutives de ces études.) (CR2P - CNRS/MNHN/Sorbonne U), du laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes (CNRS/Univ Paul Valéry Montpellier/MC), du laboratoire De la Préhistoire à l'Actuel: Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :), Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels,...) et Anthropologie (PACEA - CNRS/Univ Bordeaux/MC), de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Nanjing (Chine), de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute...) National des Sciences de l'Archéologie et du Patrimoine du Maroc (INSAP) et du Max Planck (Max Planck (né Max Karl Ernst Ludwig Planck le 23 avril 1858 à Kiel, Allemagne - 4 octobre 1947 à Göttingen, Allemagne) est un physicien allemand. Il...) Institute (Leipzig, Allemagne).

Stries de boucherie sur un fragment de radio-ulna de zèbre (Equus mauritanicus). Plusieurs dizaines de courtes incisions parallèles sont visibles le long du bord latéral de la diaphyse. Plusieurs d'entre elles présentent une section en V et des micro-stries internes.
© Camille Daujeard et Sylvain Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement...)

Dans les niveaux acheuléens de la grotte des Rhinocéros, les chercheurs ont découvert 37 ossements témoignant d'activités de boucherie. Des stries, des impacts de percussion et des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous...) de dents humaines sont présents sur plusieurs os longs d'herbivores, et mettent en évidence le dépouillement, la désarticulation, le décharnement, la consommation de la viande et la récupération de la moelle. Bien que la majorité de l'assemblage fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement « qui est fouillé ») est le reste (coquille, os, dent, graine, feuilles...) ou le simple moulage d'un animal...) ait été accumulée par les nombreux carnivores présents (hyènes, panthères, chacals), l'emplacement de ces marques sur le squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la base de l'evolution des vertébrés. Celui ci leur a fourni un avantage sélectif conséquent suite au...) met en évidence des accès primaires par les hommes à certaines carcasses, par prédation ou charognage, avec le transport de morceaux jusqu'au site. Au début du Pléistocène moyen en Afrique, la compétition avec les autres prédateurs et charognards reste en effet forte, à la fois pour les ressources et pour les habitats. Dans le site sub-contemporain voisin de la Grotte à Hominidés, de nombreux restes d'hominines ont été découverts en contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de l'analyse...) de repaire de carnivores, dont un fragment de fémur (Le fémur est l'os de la cuisse. Il s'agit de l'os le plus long du corps humain.) présentant des traces de consommation par un grand carnivore, très probablement une hyène.

Traces de dents humaines et marques de boucherie antérieures sur un fragment de côte d'Alcelaphini (Parmularius sp.).