Un groupe d'ingénieurs de la NASA garde la Lune en ligne de mire

Publié par Adrien le 10/11/2010 à 00:00
Source: BE Etats-Unis numéro 225 (5/11/2010) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /65010.htm
Illustration: NASA
L'exploration de la Lune reste, pour certains des acteurs du spatial, un objectif autant qu'un rêve. C'est pourquoi, malgré l'abandon complet du programme Constellation par le Président Obama, qui prévoyait le retour d'astronautes américains sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...) 2020, un groupe d'ingénieurs de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) ne s'avoue pas vaincu.

Dirigé par Stephen Altemus au Jonhson Space Center à Houston (Houston est une ville du Texas au sud des États-Unis. Avec une population de plus de...), leur projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...), intitulé "Project M", a pour ambition d'envoyer un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et...) humanoïde d'une grande dextérité sur la Lune, en mille jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) selon eux. Cette alternative, beaucoup moins onéreuse que le projet initial de 150 milliards de dollars, représenterait en l'occurrence moins de 200 millions de dollars.


Un petit pas pour un robot...

La différence de coût s'explique en partie par le fait qu'un robot n'a pas besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) pas de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le système de support à la vie (La vie est le nom donné :) nécessaire aux humains. Mais c'est également grâce au système de "troc" mis ingénieusement en place entre la NASA et divers partenaires. Par exemple, la start-up Boston Power, spécialisée dans la conception et la production de batteries, leur a fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι...) un prototype de pile au lithium (Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3.) de pointe en échange d'une aide technique sur les questions de gestion de la batterie. De même, Armadillo Aerospace (Armadillo Aerospace est une start-up aérospatiale installée à Mesquite, Texas. Son but premier...) leur a offert un prototype d'atterrisseur (Un atterrisseur (lander en anglais) désigne en dans le domaine de l'astronautique un engin...) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.), en échange de quoi la NASA a donné accès à sa technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) et à ses installations d'essai, ainsi qu'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de dollars.

Le Projet M s'appuie également sur d'autres projets de la Nasa déjà en cours, notamment la propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) à oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) et méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...), ou encore un système d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...). Enfin, le Project M entend utiliser le Robonaut 2 (R2), robot humanoïde habile doté d'un buste, de deux bras, et d'une tête, développé par la NASA et General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux...). Celui-ci doit être envoyé jeudi 4 novembre 2010 sur la Station Spatiale Internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat...), via la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial...) Discovery dans le cadre de la mission STS-133 (STS-133 est l'avant dernière mission de la flotte des navettes spatiales américaines dont...), devenant par là même le premier robot humanoïde dans l'espace, et rappelant aussi l'importance de l'avenir robotique.

La détermination de ce groupe d'ingénieurs, qui entend mener un programme davantage éducatif que scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...), contraste néanmoins avec la position de la NASA, dont l'administrateur, Charles Bolden, semble toujours ignorer le projet. Mais, si les travaux sur le Project M se poursuivent actuellement, le manque de fonds et l'absence de feu-vert ralentissent voire stoppent certaines avancées.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.279 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique