General Motors - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Forme juridique : société anonyme (NYSE : GM)
Création : 1908 (à Detroit, Michigan)
Slogan : What Moves You
Siège social : Detroit (Détroit (en anglais: Detroit, API: [d??t????t]) est la principale ville de l'État du Michigan aux...), Michigan
Usines dans 30 états des États-Unis et 32 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...)
Personnes-clés : Kirk Kerkorian
Secteurs d’activité : Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...), moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...), assurance, finance
Produits : Buick (Buick est une marque utilisée aux États-Unis par le groupe General Motors.), Cadillac, Chevrolet (Chevrolet, surnommé Chevy, est une marque d’automobile américaine qui est devenue une...), Daewoo (Daewoo est un groupe industriel sud-coréen, présent dans le domaine des armes, de...), GMC (GMC, autrefois connu sous le nom de GMC Truck, est une marque américaine de pickup, camions, vans...), Holden, Hummer (Hummer est une marque automobile appartenant au groupe General Motors.), Opel (Opel est une marque automobile allemande dont le logo est le "blitz" (éclair en français).), Pontiac, Saturn, Saab (Saab est le nom d'un constructeur aéronautique et d'un constructeur automobile suédois....) et Vauxhall (Vauxhall est un constructeur automobile britannique.)
Filiales : General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux...) Electro-Motive Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...)
Effectif : ~327 000 (2006)
Site Web : http://www.gm.com

General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) à Detroit (Michigan) et multinationale. Elle commercialise sous de nombreuses marques: Buick, Cadillac, Chevrolet, Daewoo, GMC, Holden, Hummer, Opel, Pontiac, Saturn, Saab, et Vauxhall. GM produit également des camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier...) sous les marques Chevrolet et GMC.Celle-ci a été fondée en 1908 par William Durant qui en fera le plus grand fabricant d'automobile au monde (Le mot monde peut désigner :). Anciennement, GM commercialisait aussi sous les marques Geo (Geo était une marque de voiture qui appartenait à General Motors. La marque est apparue en 1989...), Passport, Asuna et Oldsmobile (Oldsmobile est une firme automobile américaine fondée en 1897 par Ransom Eli Olds, basée à...). La branche Oldsmobile (doyenne des marques américaines, fondée en 1897) est fermée depuis mars 2004, alors que les produits Geo ont été intégrés dans la gamme Chevrolet en 1998. Les marques Passport et Asuna n'ont quant à elles été utilisées qu'au Canada, au tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) début des années 90. GM a aussi un accord de production avec Auto Vaz (Lada) en Russie. Jusque récemment, GM possèdait des participations dans Isuzu (Isuzu Jid?sha Kabushiki Gaisha (??????) est un constructeur automobile japonais spécialisé...), Suzuki, Subaru (Subaru est un constructeur automobile japonais, né en 1956, et faisant partir du groupe Fuji Heavy...) (Japon) et Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est...) (Italie). La mauvaise situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) financière du groupe a contraint ce dernier à vendre ses parts.

Les autres divisions de General Motors sont: ACDelco (Marque de pièces d'automobiles appartenant à la compagnie General Motors. Le sigle AC qui à...), Allison Transmission, et General Motors Electro-Motive Division. GM a aussi des participations dans Delta en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

GM a vendu 15 % de toutes les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) et camions du monde employant plus de 327 000 personnes[1].

Le groupe GM est également présent depuis 1930, par l'intermédiaire de sa filiale General Motors Electro-Motive Division dans la construction de locomotives diesel-électriques, mais également de moteurs marine et de groupes électro-générateurs. GLM a fait connaître en janvier 2005 son intention de vendre cette division à un groupe d'investisseurs.

Par ailleurs, sa filiale GMAC est présente depuis 1919 dans le secteur des services financiers et de l'assurance.

En 2000, GM noue (Une noue est la jonction des deux versants d'une toiture, cette jonction formant un angle rentrant....) une alliance stratégique avec le groupe italien Fiat. L'italien cède 20 % de son capital, en échange de 6,1 % de GM, l'américain bénéficiant d'une clause d'achat des 80 % jusqu'en 2006. Les difficultés de Fiat l'ont incité à se désengager, bien que GM ait dû payer un dédommagement de 1,5 milliards de dollars au constructeur italien.

Un groupe en difficulté

Le Renaissance Center, quartier général de General Motors à Détroit
Le Renaissance Center, quartier général de General Motors à Détroit

La décision de l'agence de notation Standard & Poor's de rétrograder GM au niveau des junk bonds en mai 2005 a montré la grande fragilité (La fragilité est l'état d'une substance qui se fracture lorsqu'on lui impose des...) d'un groupe qui se bat pour sa survie. Durement concurrencé par les japonais sur son marché national, le groupe souffre de surcapacités, d'une faible réactivité commerciale et de coûts fixes élevés (couverture santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) de ses nombreux retraités). Malgré ses 193 milliards de $ de chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires, 324 000 salariés, ou encore ses 8 millions de véhicules vendus dans le monde en 2004, le groupe a affiché 3,3 milliards de pertes sur les trois premiers trimestres 2005 et dispose d'une capitalisation boursière de seulement 17,2 milliards, les dettes du groupe atteignant 292 milliards! Sa part de marché aux USA, qui a pu atteindre 50 % se rapproche d'un plancher de 25 %.

Pour éviter de devoir se mettre sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, comme son ancienne filiale l'équipementier (Un équipementier, dans le domaine de l'astronautique, est une firme industrielle fabriquant des...) Delphi, GM a annoncé le 17 octobre 2005 des mesures radicales :

  • vente de la majorité du capital de sa filiale financière GMAC, qui était sa principale source de profit et avait une valeur boursière double de celle de GM, mais qui était handicapée dans ses levées de fonds par la notation du groupe.
  • réduction d'emplois : 25 000 départs sur la période 2005-2008
  • accord avec le syndicat United Auto Workers (UAW) pour réduire les frais médicaux de ses 750 000 salariés et retraités
  • le groupe a annoncé peu après une réorganisation de certaines participations, notamment la vente de sa participation Subaru (groupe Fuji Heavy) à Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la...).

Une alliance avec Renault-Nissan a été discutée puis abandonnée, au cours de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 2006.

En 2006, la perte nette (Le terme Nette est un nom vernaculaire attribué en français à plusieurs espèces...) de General Motors s'élevait à deux milliards de dollars[2]. L'entreprise a investi 7 milliards de dollars dans la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et a réalisé un bénéfice au dernier trimestre de 2006 avec 950 millions de dollars[2]. GM reste le premier constructeur d'automobiles du monde avec 9,1 millions de véhicules vendus en 2006[2].

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 37.590 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique