Hermitage Tower, l'autre Tour Signal pourrait voir le jour
Publié par jyb le 31/05/2008 à 00:00
Illustration: Jacques Ferrier, via le dossier de presse de l'EPAD
L'hermitage Tower, participant malheureux au concours organisé par l'EPAD pour la Tour Signal a de bonnes chances de voir le jour. Patrick Devedjian, président de l'EPAD avait déclaré, lors de la cérémonie d'annonce du lauréat, que certains projets du concours ont "certainement un avenir à La Défense". A l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y...), le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) de Jean Nouvel (Jean Nouvel (né le 12 août 1945 à Fumel, Lot-et-Garonne, France) est un architecte français contemporain de renommée internationale.), vainqueur du concours, doit faire face à ses premières difficultés.

Le projet dessiné par Jaques Ferrier, l'Hermitage Tower, pourrait bien voir le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...). La construction de plusieurs Tours concurrentes du concours est en grande partie facilitée par leur implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) géographique prévue, parfois très différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à l'aide de la trace,...) d'un projet à l'autre. Ainsi, si la tour de Jean Nouvel doit être construite à l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de la Défense, non loin du centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre, notamment en Belgique) est un bâtiment qui comprend, sous un même toit, un ensemble de commerces de...) des Quatre Temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), l'Hermitage Tower est destinée à être implantée en bordure de Seine, non loin de la Tour CB 31 (ex tour AXA)

Dessiné par Jacques Ferrier, l'Hermitage Tower se compose de deux grandes tours de hauteurs différentes et dont la plus grande mesure 309m. Reliées entre elles par une passerelle épaisse de plusieurs étages, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) devrait former un immense H dissymétrique dont la barre horizontale est placée vers le bas. Moins visibles, deux autres passerelles de plus petite taille relieront le sommet de la plus petite des deux tours à sa grande voisine. Autre caractéristique, les derniers niveaux de chacune des deux devraient être occupés par de grandes vigies, celle de la plus petite tour devrait être tournée vers le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et celle de la plus grande vers l'est.

Outre l'originalité stylistique, l'Hermitage Tower propose surtout une importante surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique,...) utilisable de 250 000 m² à comparer aux 140 000 m² du projet choisi par l'EPAD. Ce surplus se fait principalement en faveur des logements qui occuperont 132 000 m², cependant, il s'agira (Agira est une commune italienne de la province d'Enna dans la région Sicile en Italie.) principalement d'habitations de haut standing avec des prix compris entre 10 000 et 12 000 € le m². A l'inverse, une part relativement peu importante est dédiée aux bureaux: 31 000 m², 50 000m² seraient dédiés à l'hôtellerie, 26 000 m² seraient occupés par des commerces et des équipements, tandis que 11 000 m² seraient destinés à accueillir restaurants, spas et autres salons.


Page générée en 0.187 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique