L'hippocampe conserve des traces des expériences stressantes et négatives

Publié par Adrien le 22/08/2019 à 08:00
Source: Université McGill
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Illustration: Wikimedia Commons
La dépression peut être associée à des comportements comme l'évitement social, c'est-à-dire le refus d'être confronté aux situations d'interactions avec d'autres personnes de peur d'être mal jugé ou encore critiqué. Les médecins et autres intervenants en santé mentale (La santé mentale est un terme relativement récent et polysémique. Habituellement...) ont documenté chez leurs patients atteints de troubles dépressifs des déficits cognitifs, particulièrement au niveau de la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...).

Dans l'étude publiée dans la revue Journal for Neuroscience, une équipe de scientifiques de l'Université McGill dirigée par le Dr Tak Pan Wong, professeur au département de psychiatrie (La psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale ou des...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) McGill et chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) au Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) Douglas, a démontré en utilisant le stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général...) social chez la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...) que la mémoire neuronale des expériences de stress s'explique par une trace (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) biologique dans une région particulière du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...), l'hippocampe.

Cette trace biologique au niveau de l'hippocampe pourrait expliquer les difficultés cognitives qui sont fréquemment observées en lien avec la dépression. L'hippocampe jouant un rôle central dans la mémoire et la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) spatiale enregistrerait les souvenirs liés à des événements négatifs à un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de neurones qui s'active de façon coordonnée pour coder la mémoire ̶ qu'on appelle 'engramme'. Chez les souris susceptibles, l'expérience répétée d'épisodes de stress social a mené à la suractivation de certains engrammes dans l'hippocampe et à l'apparition de comportements liés à la dépression. L'équipe de scientifiques a par ailleurs cherché à modifier des traces mémorielles pour influencer les comportements d'évitement social. Selon leurs résultats, lorsque les engrammes étaient activés, les souris susceptibles avaient plus de comportements d'évitement et à l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...), lorsqu'ils étaient désactivés, les comportements d'évitement social diminuaient.

" Même si les réponses aux stress sociaux sont individuellement très variables, l'observation de ce mécanisme chez la souris ouvre une nouvelle voie de recherche pour le traitement de la dépression chez l'humain  ", explique le Dr Tak Pan Wong.

Cette découverte, reconnue par la prestigieuse Society for Neuroscience pour son aspect innovateur et son potentiel, offre une nouvelle voie pour comprendre les mécanismes cellulaires du déclin cognitif lié à la dépression.

Ces travaux de recherche ont été financés par des subventions par l'Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

L'article " Negative memory engrams in the hippocampus enhance the susceptibility to chronic social defeat stress" a été publié dans la revue Journal for Neuroscience le 12 août 2019.
Page générée en 0.275 seconde(s) - site hébergé chez Contabo