Huygens est sur la bonne route pour Titan

Publié par Michel le 28/12/2004 à 09:23
Deux jours après leur séparation, Cassini a réalisé de nouvelles photos de la sonde Huygens. Celle-ci se trouve maintenant éloignée de l'orbiteur de quelques 52 kilomètres et apparaît comme le plus brillant objet dans le champ de vision de l'appareil-photo grand angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) de Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le...).

Quelques étoiles sont visibles également sur le cliché, mais la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) est la source la plus lumineuse en bas à droite. Bien que la résolution de l'image ne soit pas très bonne, elle permet aux scientifiques de reconstruire la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) de Huygens et de calculer très précisement sa position par rapport à Cassini. Et, bonne nouvelle, la trajectoire de Huygens est exactement conforme aux prévisions. L'information est importante pour l'établissement de la géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace...) exacte exigée entre la sonde et l'orbiteur (Dans le domaine de l'astronautique, un orbiteur est un vaisseau satellisé autour d'une planète....) en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) des transmissions de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) entre les deux vaisseaux lors le la descente de Huygens sur Titan (Cliquez sur l'image pour une description) le 14 janvier prochain.

L'agrandissement ci-dessous à gauche, montre la taille relative de la sonde Huygens. Les taches lumineuses dans les deux images sont dues à la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) se reflétant sur le matériel de protection qui couvre la sonde.

Crédits: NASA/JPL