Des idées nouvelles sur les dinosaures

Publié par Michel,
Source: Scientific American
Illustrations: AMNHAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Beaucoup de ce l'on croit connaître à propos des dinosaures se révèle en fait erroné. C'est le message de l'exposition "Dinosaures: Fossiles antiques, nouvelles découvertes", qui a ouvert ses portes au muséum d'Histoire Naturelle de New York la semaine dernière.

Les découvertes et les technologies récentes ont révolutionné la compréhension des scientifiques sur la biologie de ces animaux, leur comportement et même leur extinction. Dans une animation particulièrement bien réalisée, un T. Rex robotisé se déplace étonnamment lentement, reflétant par la même ce que les chercheurs pensent désormais de la vitesse de l'animal (11 à 16 km/h). Le contraste est saisissant avec le monstre poursuivant la voiture dans le film Jurassic Park. Il s'avère simplement que le T. Rex était bien trop massif pour être un sprinter.

Un modèle d'acier et de fibre de verre de 20 m de long d'un squelette d'Apatosaurus et la vidéo qui l'accompagne cassent une autre notion populaire sur la biomécanique des dinosaures, à savoir que les herbivores à long cou étaient capables de garder leurs têtes hautes. Les analyses par ordinateur indiquent que les mouvements du cou de ces animaux étaient essentiellement limités à un plan horizontal.

D'autres animations montrent ce que les empreintes de pas peuvent indiquer sur la structure sociale des dinosaures, le rapport entre les dinosaures et les oiseaux et les événements qui ont provoqué leur fin brutale. Une galerie de crânes patibulaires de créatures telles que le Triceratops ou le Stegosaurus présente les dernières idées des chercheurs sur l'utilité de leurs diverses cornes, vrilles et autres ornements.


Le clou de l'exposition est un diorama sur plus de 60 m2 d'une forêt de la province de Liaoning en Chine datant de 130 millions d'années. Universellement reconnu comme étant l'un des sites paléontologiques les plus importants dans le monde, Liaoning abrite les restes extraordinairement bien préservés de multiples espèces qui s'étendent des plantes fleurissantes jusqu'aux dinosaures à plumes. Beaucoup d'espèces sont ici représentées. Le Repenomamus giganticus, le plus grand mammifère mésozoïque jamais découvert, en train de chasser des bébés psittacosaures; le Microraptor, un dinosaure pourvu de quatre ailes, se glissant entre les arbres; le Peipiaosteus pani, un proche parent de l'esturgeon moderne, nageant dans un étang sous les yeux attentifs des libellules.

L'exposition, organisée par l'AMNH en collaboration avec divers musées et académies des sciences des Etats-Unis demeurera à New York jusqu'en janvier 2006.

Page générée en 2.475 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise