Jurassic Park - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jurassic Park

Réalisation Steven Spielberg
Acteurs principaux Sam Neill
Laura Dern
Jeff Goldblum
Richard Attenborough
Joseph Mazzello
Ariana Richards
Martin Ferrero
Bob Peck
Samuel L. Jackson
Wayne Knight
Scénario roman
Michael Crichton
screenplay
David Koepp
Malia Scotch Marmo
Michael Crichton
Montage Michael Kahn
Musique John Williams
Production Kathleen Kennedy
Gerald R. Molen
Budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) 95 millions de dollars américains
Format Son : Dolby Digital / DTS
Projection : 1.85 : 1
Production : 35 mm
Durée 127 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain...) (2 h 07 min)
Sortie États-Unis États-Unis : 11 juin 1993
France France : 20 octobre 1993

Jurassic Park, ou Le parc jurassique au Québec, est un film de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait...) réalisé en 1993 par Steven Spielberg, adaptation du roman du même nom écrit par Michael Crichton en 1990 et qui connut un franc succès (le titre original français de ce dernier est Le Parc jurassique). Le film se déroule sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ;...) fictive d'Isla Nublar où des scientifiques ont créé un parc d'attraction avec de vrais dinosaures clonés à partir d'ADN. John Hammond (Richard Attenborough) invite un groupe de scientifiques, joué par Sam Neill, Jeff Goldblum et Laura Dern, à visiter le parc. Un sabotage permet aux dinosaures de s'échapper, et les techniciens et les visiteurs du parc doivent tenter de survivre.

Le développement du film a commencé avant même que le livre soit publié, Crichton a été engagé pour contribuer au script qui coupe une grande partie de son histoire. Spielberg a choisi les studios de Stan Winston pour la confection des animatroniques et a travaillé avec Industrial Light & Magic (MagiC est un système d'exploitation propriétaire multitâche pour ordinateurs Atari ST et compatibles. Il a été porté sur PC...) pour développer les images de synthèse des dinosaures.

La sortie du premier film s’est accompagnée d’un véritable travail de préparation à long terme pour intéresser le public, et surtout les enfants, aux dinosaures, puisque Steven Spielberg a produit un dessin animé (Le dessin animé est une technique de film d'animation. Il est surtout connu pour son succès auprès des enfants, même si une grande part de la production s'adresse à toutes sortes de publics.) long métrage en 1988, Le Petit dinosaure et la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours...) des merveilles ainsi que plusieurs documentaires pour la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un...). Cette démarche commerciale originale s’est de plus accompagnée de nombreux produits dérivés, montrés explicitement dans le film (puisqu'il s’agit des produits dérivés du parc d’attraction). À sa sortie, le film a rapporté plus de 914 millions de dollars, devenant le film le mieux reçu jusque là, et est aujourd'hui le neuvième plus gros succès du box-office ; il a ainsi inspiré significativement une nouvelle forme de film utilisant principalement les images de synthèse pour les effets spéciaux.

Jurassic Park a été le premier film de la franchise Jurassic Park, suivi par Le Monde perdu: Jurassic Park en 1997 (adapté du roman éponyme de Michael Crichton) et par Jurassic Park III en 2001. Après la disparition de Stan Winston et de Michael Crichton les producteurs ont arrêté la série. En 2010 Joe Johnston, a affirmé être prêt à réaliser une quatrième suite qui serait le début d'une nouvelle trilogie.

Présentation générale

Synopsis

Le PDG d'une puissante compagnie, John Hammond, parvient à donner vie (La vie est le nom donné :) à des dinosaures grâce au clonage (Le clonage désigne principalement deux processus. C'est d'une part la multiplication naturelle ou artificielle à l'identique d'un être vivant c'est-à-dire avec conservation exacte du même génome pour tous les...) et décide de les utiliser pour en faire un parc d'attraction sur une île. Avant l'ouverture, il fait visiter le parc à un groupe d'experts pour obtenir leur aval. Pendant la visite, une tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en général entre 200 à 1 000 km,...) éclate et un informaticien (On nommait dans les années 1960-1980 informaticien ou informaticienne une personne exerçant un métier dans l'informatique. La variété et le peu de rapport des métiers en question a fait tomber le terme en...) corrompu par une entreprise rivale en profite pour couper les systèmes de sécurité afin de voler des embryons de dinosaures. Les dinosaures sont alors livrés à eux mêmes.

Résumé détaillé

Suite à un incident dans le nouveau parc d'attraction de l'entreprise d'InGen sur l'île d'Isla Nublar causant la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les organismes...) d'un employé et conduisant sa famille à intenter des poursuites, le PDG John Hammond est pressé par ses actionnaires d'amener une équipe d'experts avant l'ouverture du parc afin de s'assurer de la sécurité des lieux. Hammond invite donc sur son île les docteurs Alan Grant et Ellie Sattler ainsi que le mathématicien (Un mathématicien est au sens restreint un chercheur en mathématiques, par extension toute personne faisant des mathématiques la base de son activité principale. Ce terme recouvre une large palette de...) spécialisé dans la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une...) du chaos Ian Malcolm, et le représentant de ses actionnaires Donald Gennaro.

Dans le parc, le groupe apprend qu'InGen a réussi à faire réapparaître les dinosaures en répliquant le matériel génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) trouvé dans un moustique, fossilisé dans un morceau d'ambre dominicain, qui avait ingéré le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté...) de plusieurs dinosaures voilà plusieurs millions d'années. L'ADN de ces échantillons a été mélangé avec celui d'une grenouille (Le terme grenouille est un nom vernaculaire donné à certains amphibiens, principalement dans le genre Rana. À un de ses stades de développement, la larve de...) pour combler les lacunes génétiques : durant ce processus, en contrôlant la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante,...) d'incubation (L'incubation est la période pendant laquelle les ovules sont couvés, de manière à les maintenir au chaud et à permettre le développement de l'embryon.), les dinosaures obtenus sont tous des femelles afin de pouvoir contrôler la population. Hammond et ses invités partent ensuite visiter le parc. L'équipe voit notamment l'enclos des vélociraptors, responsable du mystérieux incident au début du film.

Malcolm et Sattler s'inquiètent de ce parc qui joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) avec les règles de la nature, Grant reste neutre, seul Gennaro semble ravi en imaginant la rentabilité qu'apportera Jurassic Park. Ils rencontrent les petits-enfants de Hammond, les jeunes Alex et Tim Murphy, et tous partent en véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) faire le tour du parc. Mais pendant ce temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), une tempête tropicale frappe l'île et la plupart des employés d'InGen partent, exceptés Hammond, le garde-chasse Robert Muldoon, l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à...) en chef Ray Arnold, et le programmeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise du logiciel en créant des algorithmes et en les mettant en...) en chef Dennis Nedry.

Payé par Biosyn, une entreprise concurrente, Nedry saisit l'occasion pour désactiver le système de sécurité du parc pour pouvoir voler des embryons de dinosaures et les ramener à un intermédiaire sur les quais. Ainsi, le Tyrannosaure enfonça la clôture (Une clôture désigne tout obstacle naturel ou fait de la main de l'homme (barrière) et suivant tout ou partie du pourtour d'un terrain afin de...) électrique désormais inoffensive délimitant son enclos, surprenant le convoi ( Un convoi est un ensemble de véhicules terrestres ou maritimes, généralement non attelés, circulant ensemble vers une destination commune ; un convoi funèbre est le cortège formé par le corbillard suivi...) des visiteurs, tuant Gennaro et blessant Malcolm. Après avoir porté secours à ce dernier, Ellie et Muldoon se retrouvent pris en chasse avec Malcolm par le Tyrannosaure, se retrouvant séparés de Grant et des enfants, et ne réussissent à le semer de justesse qu'après une intense course-poursuite. De son côté, pris dans la tempête, Nedry crashe sa voiture avant d'atteindre le bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses...) et se fait tuer par un Dilophosaure. Grant, Tim, et Alex passent la nuit dans un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres....) et, au matin, alors qu'ils marchent vers un endroit sûr, ils découvrent des coquilles d'œufs cassés ce qui signifie que les dinosaures peuvent se reproduire. Grant se rend compte alors que l'ADN de grenouille en est responsable, car plusieurs espèces de grenouilles sont connues pour changer spontanément de sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère aussi aux...) dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) sans partenaire.

Arnold tente de pirater l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant...) de Nedry pour réactiver le courant mais échoue ; il n'a alors d'autre choix que de redémarrer le système entièrement, ce qui nécessite de pousser les disjoncteurs manuellement depuis une remise. Alors qu'il part vers la remise, Ellie et Muldoon suivent le même chemin et découvrent que les raptors se sont échappés. Muldoon demande à Ellie d'aller dans la remise pour remettre le courant tandis qu'il s'occupe des raptors qui les ont pris en chasse. Muldoon se fait tuer mais Ellie parvient à leur échapper alors qu'elle découvre horrifiée les restes d'Arnold dans la remise. Après avoir réussi à remettre le courant, elle retrouve Grant et les enfants. Ils rejoignent ensuite Malcolm et Hammond aux Centre des Visiteurs pour se barricader contre les raptors. Alex parvient dans la bagarre à restaurer les systèmes informatiques du parc et à appeler les secours. Grant, Ellie, Alex et Tim montent dans la jeep (Jeep est un constructeur automobile du groupe américain Chrysler.) d'Hammond et de Malcolm et le groupe se dirige à l'héliport où ils sont finalement évacués par les secours. Peu avant la fin, Grant déclare que, réflexion faîte, il ne va pas avaliser le parc, une décision partagée par Hammond.

Fiche technique

  • Titre original : (en) Jurassic Park
  • Autres titres : Le parc jurassique (Québec)
  • Équipe :
    • Production : Universal Pictures, Amblin Entertainment (sociétés de production) ; Kathleen Kennedy et Gerald R. Molen (producteurs) ; Lata Ryan et Colin Wilson (producteurs associés)
    • Réalisation : Steven Spielberg (réalisateur) ; John T. Kretchmer (1er assistant réalisateur) ; Michele Panelli-Venetis (2e assistant réalisateur) ; Gary Hymes (réalisateur 2e équipe, non crédité)
    • Scénario : Michael Crichton et David Koepp
    • Photo : Dean Cundey (directeur de la photographie)
    • Décors : John Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935. Après avoir construit des avions de combat durant la...), William James Teegarden (directeurs artistiques) ; Jackie Carr (décor en plateaux)
    • Musique : John Williams
    • Sons : Gary Rydstrom
    • Montage : Michael Kahn
    • Maquillage : Christina Smith
    • Costumes : Sue Moore, Eric H. Sandberg
    • Effets spéciaux : Industrial Light & Magic, Stan Winston Studio, Tippett Studio (sociétés)
    • Casting :
  • Pays : États-Unis États-Unis
  • Budget : 63.00 M$
  • Genre : science-fiction, aventure
  • Durée : 127 minutes
  • Format : Dolby Digital DTS (son), 1.85 : 1 (projection), 35mm (production)
  • Classifications : Allemagne Allemagne : 12 • Argentine Argentine : 13 • Australie Australie : M • Brésil Brésil : 12 • Canada Canada : PG (Manitoba/Ontario), G (Québec), A (Nova Scotia) • Corée du Sud Corée du Sud : 12 • Espagne Espagne : 13 • États-Unis États-Unis : PG-13 • Finlande Finlande : K-12/9 • France France : U • Inde Inde : UA • Irlande Irlande : PG, 12 (vidéo) • Islande Islande : 10, 12 (vidéo) • Israël Israël : PG • Norvège Norvège : 11 • Pays-Bas Pays-Bas : AL • Royaume-Uni Royaume-Uni : PG • Singapour Singapour : PG • Suède Suède : 11 • Portugal Portugal : M/12 • Chili Chili : TE
  • Dates de sortie : première, le 9 juin 1993 aux États-Unis • 11 juin 1993 : Canada Canada États-Unis États-Unis • 13 juin 1993 : Brésil Brésil • 15 juillet 1993 : Argentine Argentine • 15 juillet 1993 (première), 16 juillet 1993 : Royaume-Uni Royaume-Uni • 24 juillet 1993 : Japon Japon • 29 juillet 1993 : Hong Kong Hong Kong • 11 août 1993 : Philippines Philippines • 20 août 1993 : Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande • 2 septembre 1993 : Australie Australie • 3 septembre 1993 : Finlande Finlande Norvège Norvège Pologne Pologne Suède Suède • 17 septembre 1993 : Danemark Danemark • 24 septembre 1993 : Hongrie Hongrie • 30 septembre 1993 : Espagne Espagne Pays-Bas Pays-Bas • 20 octobre 1993 : France France
Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique