Identification de vulnérabilités communes aux coronavirus SARS-CoV-2, SARS-CoV-1 et MERS-CoV

Publié par Adrien le 17/10/2020 à 13:00
Source: CNRS
Dans une étude publiée le 15 octobre sur le site Web de la revue Science, une équipe internationale de près de 200 chercheurs issus de 14 institutions de renom dans six pays, dont la France avec l'Institut Pasteur et le CNRS, révèle s'être penchée sur les trois coronavirus mortels SARS-CoV-2, SARS-CoV-1 et MERS-CoV afin d'identifier leurs voies cellulaires détournées communes et donc des cibles prometteuses pour leur inhibition.

Illustration de coronavirus, similaires à ceux engendrant la maladie COVID-19

Par ailleurs, s'appuyant sur les connaissances moléculaires acquises grâce à cette étude pluridisciplinaire systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans un certain...) des coronavirus, le groupe a analysé les dossiers médicaux d'environ 740 000 patients atteints du SARS-CoV-2, dont les caractéristiques ont modifié l'issue clinique, afin de mettre au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) des thérapies validées au potentiel de déploiement rapide.

Les résultats de leur étude montrent comment les informations moléculaires peuvent être traduites concrètement aux fins du traitement de la COVID-19: une approche susceptible d'être appliquée in fine à d'autres maladies.

Comparative host-coronavirus protein interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) networks reveal pan-viral disease mechanisms