La sonde de la NASA New Horizons a prise cette image étonnante de l'un des caractères les plus visibles et dominants de Pluton. Le "cœur", d'une dimention estimée à 1600 km au niveau de son point le plus large situé juste au-dessus de l'équateur. (L'angle de vue affiche surtout l'hémisphère nord.)
Pluton remplit l'intégralité de cette image prise par la Long Range Reconnaissance Imager (LORRI) à bord de la sonde New Horizons de la NASA, le 13 juillet 2015, lorsque le vaisseau spatial était à 768000 km de la surface de Pluton. Ceci est la dernière et la plus détaillée image envoyée sur Terre avant d'approche au plus près de l'engin spatial le 14 juillet. L'image couleur a été combinée avec les informations de couleur basse résolution de l'instrument Ralph qui a été acquise plus tôt, le juillet 13. Ce point de vue est dominé par la grande forme brillante officieusement appelée le "cœur", qui mesure environ 1600 km de large. Le cœur est bordé par plusieurs zones de couleurs sombres situées sur l'équateur, et une zone marbrée à l'est (à droite) de forme complexe. Cependant, même à cette résolution, une grande partie de l'intérieur du cœur apparaît remarquablement monotone, peut-être un signe de processus géologiques en cours. Crédits: NASA / APL / SwRI
Ces photos de Pluton sont les dernières envoyées par la sonde avant son périgée du 14 juillet 2015. Les prochaines photos seront transmises ce mercredi 15 juillet en tout début de matinée. Ces futures images en gros plans mettront plus de quatre heures pour arrivées sur terre. Les détails visibles seront équivalant aux dimensions de Central Park à New York.