Un insecte pour le traitement de l'acné ?

Publié par Adrien le 24/09/2021 à 09:00
Source: Université McGill
Une équipe de scientifiques a mis au point un dispositif intelligent permettant de prodiguer des soins de la peau personnalisés. Inspiré de la nature - plus précisément d'un insecte appelé "dytique mâle" - cet outil s'agrippe à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...), puis recueille et analyse les liquides biologiques, ce qui pourrait conduire à des diagnostics plus exacts et à des traitements mieux adaptés des maladies cutanées, notamment l'acné (L'acné est une dermatose (maladie de la peau) inflammatoire des follicules...). L'équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) internationale compte dans ses rangs Bo‑yong Park, auparavant chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) postdoctoral au Neuro de l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des...).

Entretien avec Bo-yong Park.

Quel problème souhaitiez-vous régler exactement ?

Les dispositifs diagnostiques classiques et non effractifs utilisés dans les soins de la peau ont plusieurs lacunes. En règle générale, ils manquent de précision et sont difficiles d'emploi, sans compter que l'analyse des résultats requiert du matériel onéreux. De plus, ces dispositifs font appel à des adhésifs chimiques qui peuvent causer des irritations et parfois des lésions cutanées, si bien qu'on peut difficilement en faire un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) répété ou prolongé. Enfin, il peut être très difficile d'assurer une bonne adhésion (En physique, l'adhésion est l'ensemble des phénomènes physico-chimiques qui se...) dans certaines conditions, par exemple sur une peau humide ou une surface courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du...).

Pourquoi vous êtes-vous tournés vers la nature pour trouver une solution ?

Le dytique, ou Hydaticus pacificus, est un insecte (Les insectes (Insecta) font partie du sous-embranchement des hexapodes, elle-même incluse dans...) aquatique. Le mâle est doté de poils adhésifs particuliers, les soies, qui lui permettent de s'accrocher à la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...) pendant l'accouplement sous l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...). Disposées sur les pattes antérieures, les soies sont munies de ventouses et de cavités grâce auxquelles le mâle peut s'agripper solidement à des surfaces humides et irrégulières. Nous nous sommes donc inspirés de ces soies pour mettre au point (Graphie) un dispositif intelligent qui, bien accroché à la surface irrégulière de la peau, assure un suivi en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) cutanée.

Comment le dispositif fonctionne-t-il ?

Nous avons fabriqué des microventouses qui adhèrent à la peau, puis recueillent et analysent les liquides corporels. Dans ces microventouses sont enchâssés des hydrogels qui captent les liquides et réagissent au pH. Plus précisément, l'hydrogel change de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) selon l'acidité du liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...). Ensuite, nous avons mis à profit des techniques d'apprentissage automatique (L'apprentissage automatique (machine-learning en anglais) est une discipline scientifique, qui est...) pour concevoir un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) capable de quantifier le pH d'après la couleur de l'hydrogel. Ce dispositif pourrait être utilisé dans des timbres thérapeutiques personnalisés, des adhésifs à usage médical et des instruments diagnostiques. Par ailleurs, les résultats de nos travaux nous amènent à penser qu'il pourrait également servir à la détection rapide de biomarqueurs de maladies cutanées.

L'étude
L'article "Diving beetle-like miniaturized plungers with reversible, rapid biofluid capturing for machine learning-based care of skin disease", par Sangyul Baik, Jihyun Lee, Eun Je Jeon, Bo-yong Park, Da Wan Kim, Jin Ho Song, Heon Joon Lee, Seung Yeop Han, Seung-Woo Cho et Changhyun Pang, a été publié dans Science Advances. Les auteurs remercient les organismes suivants pour leur soutien: la National Research Foundation of Korea, le Korea Health Technology R&D Project, le Korea Evaluation Institute of Industrial Technology - organisme affilié au gouvernement coréen - et l'Institute for Basic (En programmation, BASIC est un acronyme pour Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code. qui...) Science.
DOI: https://doi.org/10.1126/sciadv.abf5695