L'iPhone 5 côté technique

Publié par jyb,
Autres langues:
20
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Ca y est, c'est fait, l'iPhone 5 est devenu officiel. Après des mois de rumeurs, d'anticipations et même d'analyses financières basées sur des anticipations provoquant des hausses du prix de l'action à des niveaux records en bourse (voir notre news), le smartphone d'Apple a été présenté avec déjà une longue histoire médiatique derrière lui. Mais au-delà du phénomène médiatique, que vaut vraiment cet iPhone ?


iPhone 5: écran plus grand, mais le dessin évolue peu.


Un nouveau microprocesseur A6


D'un point de vue technique, le nouvel iPhone est doté d'un nouveau microprocesseur, baptisé "A6". Il est présenté comme étant deux fois plus puissant que son prédécesseur. Cependant, pratiquement aucun détail technique n'a filtré. Pour rappel, c'est le microprocesseur A5 qui équipe actuellement l'iPhone 4S et le dernier iPad. En fait de microprocesseur, c'est pratiquement un ordinateur complet qui se cache sous les microprocesseurs des smartphones de la marque à la pomme: CPU (pour les principaux traitements), GPU (pour le traitement des graphismes) et la mémoire vive.

Prise de vue: quelques améliorations


La caméra frontale (celle qui permet de se filmer en regardant l'écran) passe en résolution 720p, soit la "petite" HD. Le dispositif placé au dos reste à 8 mégapixels et en "Full HD" en mode vidéo. L'optique est ici une véritable petite optique de 5 éléments et une ouverture 2.4, mais pas de zoom. Surtout, les deux capteurs photos sont de type "BSI", soit une technologie qui améliore nettement la capture de la lumière, et qui est populaire dans les meilleurs appareils photos compacts. Cependant, la taille physique des capteurs, nettement inférieure à celle des vrais appareils photos, risque de limiter la prise de vue en basse lumière.

La principale nouveauté: l'écran


Reste donc l'écran. Le principal changement réside dans sa taille physique puisqu'il passe de 3,5" (environ 9 cm) à 4'' (environ 10 cm). Il conserve la même largeur, mais gagne sur la longueur. En pratique, cela signifie une rangée d'icônes en plus et un format plus adapté aux applications multimédias. D'un point de vue technique, Apple conserve la même technologie Retina Display mais annonce des couleurs nettement plus saturées et le chiffre: 44%. La définition de l'écran est de 1136 x 640 pixels, ce qui est très confortable. Cependant, en taille physique, l'iPhone 5 reste en dessous de la concurrence dont Samsung qui dispose dans sa gamme d'un téléphone avec écran de 4,8'', le Galaxy SIII, et même un écran de 5,3'' sur le Galaxy Note.

Et après ?


Au niveau du boitier, les utilisateurs remarqueront l'arrivée d'une nouvelle connectique plus petite. Apple a pris soin de préciser que des adaptateurs seront disponibles pour assurer la compatibilité entre anciens et nouveaux produits. Bien sûr, l'iPhone est aussi compatible avec la norme 4G tout comme certains de ses concurrents... Mais, il faut bien l'avouer, la principale surprise de l'iPhone 5 c'est... l'absence de surprise. Cela suffira-t-il à maintenir le succès ?
Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise