Les jeunes planètes seraient plates comme des Smarties

Publié par Adrien le 09/02/2024 à 13:00
Source: Astronomy & Astrophysics Letters
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une étude récente de l'Université de Central Lancashire a apporté des éclaircissements passionnants sur la manière dont les planètes se forment. Les scientifiques ont découvert que les jeunes planètes ne sont pas rondes comme on le pensait auparavant, mais ont une forme aplatie, ressemblant aux bonbons Smarties.


Simulation informatique de planètes se formant dans un disque protostellaire.
Crédit: arXiv

Cette découverte, issue de simulations informatiques, révèle que ces protoplanètes naissent rapidement de grands disques de gaz en rotation autour de jeunes étoiles. Ces formes, appelées sphéroïdes oblates, pourraient nous aider à mieux comprendre comment se développent les géantes gazeuses plus grandes encore que Jupiter.

Dirigée par le Dr Adam Fenton et son collègue le Dr Dimitris Stamatellos, l'équipe a examiné comment différentes conditions comme la température et la densité du gaz influencent la formation des planètes. Leur recherche a nécessité d'intenses calculs informatiques, prouvant la solidité de la théorie de l'instabilité de disque. Cette théorie suggère que les grandes planètes peuvent se former rapidement et loin de leur étoile, expliquant ainsi certaines observations d'exoplanètes qui restaient mystérieuses jusqu'à présent.


Simulation d'une jeune planète vue de dessus (à gauche) et de côté (à droite).
Crédit: arXiv

L'étude a aussi révélé que les jeunes planètes se développent en accumulant de la matière sur leurs pôles plutôt que sur leur équateur. Cette particularité pourrait changer la façon dont nous observons les planètes à travers les télescopes, car leur apparence change selon l'angle de vue. Cette découverte soutient le modèle d'instabilité de disque dans la formation des planètes, une théorie jusqu'ici moins étudiée que celle de l'accrétion de cœur.

Les scientifiques prévoient de continuer leurs recherches avec des modèles plus avancés pour comprendre comment l'environnement affecte la forme des planètes et pour connaître leur composition chimique. Ces travaux sont essentiels pour les observations futures avec le Télescope Spatial James Webb et d'autres installations comme l'ALMA et le VLT.
Page générée en 0.214 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise